Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Prénoms alsaciens

L’Alsace avec ses marchés de Noël, ses cathédrales et ses belles batisses est une région pleine de charme. Et les prénoms alsaciens sont tout autant ravissants. Ces derniers sont essentiellement d’origine chrétienne. A l’époque les protestants, les juifs, les chrétiens méthodistes et même les mennonites alsaciens privilégiaient les prénoms bibliques tels que Sarah, David ou Jonathan. Après le Concile de Trente, les catholiques ont alors pris l’habitude de prénommer les enfants dupatronyme du saint du jour de leur naissance. C’est à cette même époque que les prénoms germaniques liés à des divinités ont peu à peu disparu.


Puis, entre le XVII et le XIXe siècles, il était très commun en Alsace de ne posséder qu’un seul prénom. Mais les prénoms composés étaient très fréquents. Cela est notamment dû aux influences de la communauté juive. En effet, les juifs ne portaient qu’un unique prénom, qu’ils pouvaient changer plusieurs fois au cours de leur vie. Mais cette coutume a pris fin en 1808 suite au décret de l’empereur Napoléon imposant d’adopter un prénom et un nom fixes et non modifiables.


Dans la culture alsacienne, les prénoms sont généralement transmis de génération en génération.. Ainsi, les aînés des familles se voient généralement attribués le même prénom que leur père ou leur mère.


Si vous êtes curieux de découvrir les prénoms alsaciens, n’attendez pas plus longtemps et parcourez notre liste de prénoms ci-dessous :

clear Supprimer les filtres

Au XXe siècle, les prénoms les plus courants étaient Jean, Joseph, Louis et Marie entre autres, sous diverses variantes. Mais, on retrouve toujours et encore de vieux prénoms alsaciens tels que Adélaide, Adalbert, Othon ou bien Gondelinde. La plupart font référence à des saints de diverses époques. Aujourd’hui, ceux qui sont les plus populaires sont Emma, Nathan, Clara ou même Lucas. Bien loin des prénoms religieux d’époque !


Vous n’êtes toujours pas convaincu par un prénom, celui qui irait parfaitement à votre futur enfant ? Alors, n’hésitez pas à parcourir nos articles pour plus d’inspiration ainsi que nos diverses catégories. Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi les prénoms héroiques, les prénoms rétros, les prénoms printaniers ou même les prénoms mixtes.