Logo prénom

Le prénom Gilbert

Gilbert est un prénom garçon dont la tendance actuelle est rare. Généralement, on n’associe pas Gilbert avec un autre prénom, mais directement avec le patronyme. De la même famille, vous avez le choix entre Guilbert ou Golbert. Chez les célébrités, on a Gilbert Bécaud l’acteur et Gilbert Montagné le chanteur.


Gilbert est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre G et se terminant par la lettre T. Il y a eu 180 229 naissances de Gilbert depuis 1 900 (moyenne de 1 540 / an). Il y a eu 3 personnes portant le prénom Gilbert qui sont nées en 2 017. C'est 1 947 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #5147

Le prénom Gilbert dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Gilbert dans le pays France

180 229
naissances
depuis 1 900

3
naissances
en 2 017

1 947
était l'année pic
des naissances

1 540
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Gilbert dans le pays Etats-Unis

129 485
naissances
depuis 1 880

166
naissances
en 2 018

1 930
était l'année pic
des naissances

945
naissances / an
en moyenne

Gilbert fait partie de ces prénoms qui se sont perdus dans les années 70. En effet, si on se penche un peu en arrière vers la période entre 1910 et 1950, on verra que le prénom Gilbert était très populaire. Comme le prouve le graphique, ce prénom a connu un grand succès en 1930. Cette date a même enregistré 4 704 naissances. Après une légère décadence de 2 843 naissances en 1940, le prénom Gilbert est d’autant plus à la mode en 1947 avec ses 5 284 garçons. C’est après cette date que ce prénom perd de sa popularité avant d’être plus rare en 1970. Depuis jusqu’à aujourd’hui, Gilbert est de moins en moins attribué.

Etymologie, origine et signification du prénom Gilbert

Gilbert résulte de l’association des mots germains "gisil" et "berth". Par traduction, il signifie respectivement une brillante descendance.

Quand fête-on la Saint Gilbert ? Quel jour ?

Ce prénom est célébré à la date du 7 juin en honneur à Saint Gilbert, un religieux qui a vécu vers le XIIe siècle. Il a construit plusieurs monastères et un hôpital dans lequel il a réalisé de nombreux miracles.

Personnalités des Gilbert

On reconnait Gilbert par sa nature serviable et dévouée aux autres. C’est un altruiste doté d’une souplesse à toute épreuve. Toujours à se porter volontaire, Gilbert ressent un accomplissement lorsqu’il peut aider ou rendre service à quelqu’un. C’est naturellement vers lui qu’on se tourne lorsqu’on a besoin de conseils, d’un coup de main et même d’une chose plus simple comme un sourire sincère. Gilbert ne prend jamais rien à cœur. Il vous pardonnera très vite. Bien sûr, ça lui arrive de se fâcher, mais ce sera juste un sentiment passager qui ne passera pas la journée.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire