- Prénoms
- Le prénom Nicolas
Le prénom Nicolas
Ce prénom masculin de 7 lettres est présent dans n’importe quel département de France, mais le prénom Nicolas est de plus en plus répandu en Bretagne. Le prénom Nicolas a plusieurs dérivés comme des prénoms féminins : Nicole, Nicol, Colette, Nikitta. Mais aussi des prénoms masculins : Colas, Colin, Claus, Nick... Le prénom d’origine grec s’est très développé. Il est très compliqué de le considérer comme un prénom mixte, il a plus la connaissance d’être un prénom masculin. Cependant, il est possible de l'attribuer pour une femme.
Nicolas est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre N et se terminant par la lettre S.
Répartition par sexe (France et Etats-Unis)
Nombre d'enfants filles ayant eu le prénom Nicolas, soit 457 naissances.

Nombre d'enfants garçons ayant eu le prénom Nicolas, soit 493 032 naissances.
Chiffres et tendances du prénom Nicolas dans le monde
France
Il y a eu 405 753 personnes portant le prénom Nicolas qui sont nées depuis 1 900 (moyenne de 3 468 / an). Il y a eu 316 naissances de bébés nommés Nicolas en 2 021. C'est 1 980 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #11076
naissances
depuis 1 900
405 753
naissances
en 2 021
316
était l'année pic
des naissances
1 980
naissances / an
en moyenne
3 468
Etats-Unis
Il y a eu 87 736 personnes portant le prénom Nicolas qui sont nées depuis 1 882 (moyenne de 650 / an). Il y a eu 2 094 naissances de bébés nommés Nicolas en 2 018. C'est 2 003 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #11076
naissances
depuis 1 882
87 736
naissances
en 2 018
2 094
était l'année pic
des naissances
2 003
naissances / an
en moyenne
650
Depuis 1900, le prénom Nicolas a été attribué lors de 404 278 naissances. Nous pouvons constater que le prénom Nicolas a été moin attribué à partir de 2006 et continu à l’être jusqu’en 2017.
Etymologie, origine et signification du prénom Nicolas
Nicolas provient d’un prénom grec “Nikolaos”. Ce prénom peut être interprété comme “la victoire’’ pour nikê et “peuple” pour laos.
Le prénom Nicolas est le plus souvent utilisé lors de la période de Noël. Le premier vrai père noël été couramment appelé Saint Nicolas. Ce prénom très Saint rendait les enfants très heureux grâce à son vivant. Mais avant d’être un prénom signifiant noel, Nicolas fut évêque en Turquie. C’est en 1990 que le prénom Nicolas a connu un grand succès.
Nicolas est un prénom qui respire la soif de vaincre le peuple. Il semble fort et très déterminé à vaincre ses adversaires.
Quand fête-on la Saint Nicolas ? Quel jour ?
La Saint Nicolas est le 6 décembre. Cette Sainte est honoré pour Nicolas un évêque de Myre.
Personnalités des Nicolas
Le prénom masculin Nicolas représente quelqu’un qui est fière de sa personne. Il peut paraître froid au premier abord en raison de ses jugements et critiques. Nicolas est quelqu’un qui n’aime pas changer et qui admire la routine. Sa vie est mêlée de tranquillité et de calme c’est pour ça qu’il est très patient. Lors de son travail, Nicolas reste quelqu’un d’efficace et très productif. Du côté sentimental, il est très affectueux mais peut être parfois très timide. Il aime aussi la solitude et ne s'intéresse guère aux femmes qui souhaitent le conquérir, il préfère les rencontres naturelles. Il préfère également rencontrer des personnes ayant des points communs avec lui.
Idées de prénoms composés
Trouver une idée de prénom pour bébé
Catégories
Nicolas fait partie des catégories suivantes :
moteur de recherche
derniers commentaires
Je vous remercie
Commentaires (0)