Logo prénom

Le prénom Joseph

Joseph est un prénom garçon dont la tendance actuelle est stable. Dans la même famille, vous pouvez choisir José pour plus de simplicité ou Joséphin pour l’originalité. Pour une petite fille, Joséphine ou Josépha seraient parfaits.


Joseph est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre H. Il y a eu 374 753 naissances de Joseph depuis 1 900 (moyenne de 3 203 / an). Il y a eu 799 personnes portant le prénom Joseph qui sont nées en 2 017. C'est 1 908 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #7307

Le prénom Joseph dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Joseph dans le pays France

374 753
naissances
depuis 1 900

799
naissances
en 2 017

1 908
était l'année pic
des naissances

3 203
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Joseph dans le pays Etats-Unis

2 465 728
naissances
depuis 1 880

9 570
naissances
en 2 018

1 956
était l'année pic
des naissances

17 998
naissances / an
en moyenne

Ce graphique montre à quel point le prénom Joseph était populaire au début des années 1900. Même après une légère décadence en 1916, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que sa tendance revienne à la hausse. Mais après cette courte période de popularité, le nombre de naissances portant ce prénom a considérablement chuté, passant de 8 172 en 1920 à 331 en 1990. Actuellement, et depuis 2010, ce prénom est en évolution constante.

Etymologie, origine et signification du prénom Joseph

Le prénom Joseph, de l’hébreu « yôsep », « signifie Dieu donne ». D’autres interprétations le rapprochent plus du terme « yôsephypah » qui est une promesse que Dieu a fait à Jacob de la l’Ancien Testament. L’expression yôsephypah veut dire Dieu multipliera ma descendance.

Quand fête-on la Saint Joseph ? Quel jour ?

Bien que ce prénom fût porté par plusieurs hommes vertueux de l’Église, c’est à l’honneur du père de substitution de Jésus qu’on célèbre le prénom Joseph. Saint-Joseph était un homme pieux qui a eu le privilège d’être le père éducateur de Jésus. Pour le récompenser de sa dévotion, la Bible chrétienne cite que Dieu le fit monté au ciel de son vivant. On célèbre Saint-Joseph le 19 mars.

Personnalités des Joseph

Joseph est une personne qui, sous un tempérament perçu comme méfiant, cache subtilement une grande sympathie. De peur d’être trompé par la première impression qu’affichent les gens, Joseph préfère prendre longuement ses distances avant de s’ouvrir. C’est pour cela qu’au premier contact, on jugerait Joseph comme quelqu’un de refermé. On ne lui reconnait qu’une poignée d’amis proches avec qui il peut être lui-même.
Dans le cadre professionnel, Joseph fait partie de ceux qui vivent pour le travail. De nature impliquée, Joseph accorde une importance capitale envers ce qu’on lui confie. C’est un homme d’initiative et mesuré, passionné par ce qu’il entreprend.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire