Logo prénom

Le prénom Marcel

Marcel est un prénom masculin court. Il a quelques dérivés comme Marcelin, Maurice ou Morel. Parmi les hommes célèbres portant ce prénom, beaucoup d’entre eux fut des religieux dont les papes catholiques Marcel Ier et Marcel II. Dans le monde de la musique nous pouvons citer le chanteur et musicien Marcel Amont ainsi que le guitariste Marcel Dadi. Nous pouvons également citer les écrivains et romanciers Marcel Proust, Marcel Pagnol, Marcel Aymé et Marcel L’Herbier. Les comédiens Marcel Marceau, Marcel Bozzuffi, Marcel Herrand ou encore Marcel Béliveau.


Marcel est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre L. Il y a eu 467 535 naissances de Marcel depuis 1 900 (moyenne de 3 996 / an). Il y a eu 531 personnes portant le prénom Marcel qui sont nées en 2 017. C'est 1 920 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9532

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Marcel dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marcel dans le pays France

467 535
naissances
depuis 1 900

531
naissances
en 2 017

1 920
était l'année pic
des naissances

3 996
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marcel dans le pays Etats-Unis

18 063
naissances
depuis 1 881

322
naissances
en 2 018

1 992
était l'année pic
des naissances

133
naissances / an
en moyenne

En 1900 le prénom Marcel commençait une croissance intense car il était déjà attribué plus de 6 000 fois mais n’en resta pas là. En effet, il continua son ascension jusqu’à connaître un ralentissement durant la période de la première Guerre Mondiale. Une fois cette période révolue le prénom a atteint son apogée avec 14 524 attributions. Ce chiffre très impressionnant est toutefois suivi d’un très fort déclin. Cependant, le prénom Marcel reste encore attribué chaque année et semble même connaître une nouvelle croissance ces dernières années qui est sûrement due à la tendance des prénoms anciens.

Etymologie, origine et signification du prénom Marcel

Marcellus était le nom d’une famille romaine. Le prénom Marcel existe lui depuis maintenant de nombreux siècles. Existant depuis de nombreuses années ses périodes de popularités et d’impopularités ont été nombreuses.


Le prénom Marcel est un dérivé du prénom et nom de famille latin Marcellus.


Le prénom Marcel est un dérivé du terme latin marcus qui se rapproche du grec Martikos qui signifie “consacré au dieu Mars”.

Quand fête-on la Saint Marcel ? Quel jour ?

Nous célébrons les Marcel le 16 janvier. À cette date nous honorons Saint Marcel. Ce dernier était pape au début du IVe siècle. Le Saint Marcel s’occupa de la réorganisation de son Église mais cela dérangea plus d’un chrétiens. Ces derniers réussirent à convaincre l’empereur de le condamner et le saint Marcel mourut alors en tant qu’esclave dans sa propre église.

Personnalités des Marcel

Marcel est un homme avec une forte personnalité mais sait tout de même rester humble. Souvent à la tête du groupe il aime diriger et prendre les décisions toutefois il est quand même rare que Marcel élève la voix. Marcel fait toujours preuve d’un très grand sérieux ce qui lui est parfois reproché. En effet, ses proches souhaiteraient que ce dernier prenne un peu plus de recul et soit plus détendu. Mais, Marcel a parfois du mal à se remettre en question ou à accepter la critique.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire