Logo prénom

Le prénom Alexis

Alexis, un prénom à la fois féminin et masculin conquit de plus en plus les parents à la recherche du prénom idéal pour leur enfant. Ce prénom mixte est également un prénom plutôt commun et qui a séduit nombre de célébrités. Parmi ces personnes célèbres on recense : le pianiste français Alexis Weissenberg, un prodige du piano qui donna son premier concert à 8 ans. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs pianistes de son temps. D’autre part, nous pouvons aussi citer Alexis Leger qui a reçu le prix Nobel de littérature. Et dans le domaine des sciences, Alexis Carrel est aussi reconnu pour avoir reçu le prix Nobel de la médecine pour ses prouesses en chirurgie vasculaire. Vous voyez donc bien que le prénom Alexis a été porté par des grandes personnalités de ce monde.


Alexis est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre S. Il y a eu 147 236 naissances de Alexis depuis 1 900 (moyenne de 1 258 / an). Il y a eu 1 076 personnes portant le prénom Alexis qui sont nées en 2 017. C'est 1 996 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #765

Le prénom Alexis dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Alexis dans le pays France

147 236
naissances
depuis 1 900

1 076
naissances
en 2 017

1 996
était l'année pic
des naissances

1 258
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Alexis dans le pays Etats-Unis

378 226
naissances
depuis 1 882

2 315
naissances
en 2 018

1 998
était l'année pic
des naissances

2 802
naissances / an
en moyenne

Alexis est un prénom qui a mis du temps à se faire connaître. Même si aujourd’hui, il est relativement répandu, il aura fallu attendre 1972 pour voir une réelle croissance. A partir de cette période, la courbe va considérablement augmenter jusqu’à atteindre un pic de croissance en 1996 avec 5 852 naissances. Mais, après une telle popularité, le prénom va repartir à la baisse et aujourd’hui reste tendance mais à moindre niveau.

Etymologie, origine et signification du prénom Alexis

Alexis vient du grec “Alexein” qui signifie “repousser” ou encore “protéger” ; un terme qui donnera le prénom Alexandros que nous pouvons définir comme “celui qui repousse les hommes” ou même “celui qui protège les hommes”. Alexis renvoie donc à l’image d’un homme guerrier et vaillant.


Au cours de l’histoire, on relève notamment cinq empereurs orientaux et le Père de Pierre Le Grand qui ont été prénommés ainsi. Mais ce prénom est devenu célèbre grâce à l’histoire d’Alexis de Falconeri, connu comme Saint Alexis, qui au cours de sa vie s’est dédié à Dieu. Il lui a notamment été demandé par la Vierge Marie d’appliquer la règle de Saint Augustin et de fonder l’ordre des servites de Marie. Mais ce dernier refusera cette tâche.

Quand fête-on la Saint Alexis ? Quel jour ?

Nous célébrons les Alexis le 17 février en l’honneur de Saint Alexis Falconieri décédé le 17 février 1310.

Personnalités des Alexis

Bien qu’il soit indépendant, Alexis ressent le besoin d’évoluer dans un environnement familial stable et avec des relations solides. La plupart du temps, il apprécie la solitude et montre le besoin de se recentrer sur lui-même et sur ses propres envies. Très autonome, il pense n’avoir besoin de personne pour s’épanouir mais il se rend bien souvent compte qu’il a besoin de pouvoir compter sur ses proches. Dans sa vie de tous les jours, il fait souvent preuve de justesse et de méthode et tente d’organiser sa vie de manière à n’avoir aucun soucis. Il n’aime pas faire face au risque et tend à rester relativement discret. Mais son attachement à l’ordre et à la justice reflète bien son sens du devoir et son sens du service. Il prend particulièrement soin de ses proches et reste attentif en toute situation.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire