Logo prénom

Le prénom Jean

Jean, prénom français masculin de 4 lettres seulement, possède beaucoup de variantes comme Janot, Jeanson, Jeannot.. Tandis que dans la langue anglaise, Jean peut être un prénom féminin. Jean fait partie des prénoms les plus porté dans les pays occidentaux depuis l’époque du Moyen Âge. Aujourd’hui beaucoup de personnes connues portent le prénom Jean : Jean de la Fontaine, Jean Dujardin ou bien encore Jean Monnet.


Jean est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre N. Il y a eu 1 919 282 naissances de Jean depuis 1 900 (moyenne de 16 404 / an). Il y a eu 766 personnes portant le prénom Jean qui sont nées en 2 017. C'est 1 946 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #6736

Le prénom Jean dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Jean dans le pays France

1 919 282
naissances
depuis 1 900

766
naissances
en 2 017

1 946
était l'année pic
des naissances

16 404
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Jean dans le pays Etats-Unis

478 815
naissances
depuis 1 880

223
naissances
en 2 018

1 927
était l'année pic
des naissances

3 495
naissances / an
en moyenne

Depuis 1900, le prénom Jean a été attribué lors de 1 919 282 naissances. Jean est le 91e prénom masculin depuis 5 ans. C’est un prénom très fréquent durant cette année. La tendance actuelle présente le prénom comme stable.

Etymologie, origine et signification du prénom Jean

Le prénom Jean provient de l'hébreu “yo et hânan” qui signifie “dieu est miséricordieux”.


Le prénom Jean vient des origines Hébraïques. C’est-à-dire de la famille de l’hébreu, plus précisément des langues araméennes ainsi que l’arabe. Ce prénom est habituellement donné pour référence à Saint Johannes, ce sont plusieurs Saints. Mais, le prénom est devenu populaire suite au prénom “Joan” transformer en “Jaan” gallo-roman, un prénom dans l’ancien français. Dans l’Ancien Testament, le prénom Jean est populaire en faveur de Jean Baptiste et de Saint Jean l’évangéliste, c’est une sorte d’hommage.


Le prénom Jean est alors une personne qui a un caractère très divin. À savoir que le prénom Jean était donné à l’un des disciples les plus proches du Seigneur.

Quand fête-on la Saint Jean ? Quel jour ?

Saint Jean est honoré le 27 décembre, le jour après Noël. En effet, cet apôtre évangélique a participé aux douloureuses souffrances de la résurrection. La Saint-Jean, le 24 juin, est aussi un évènement païen pour célébrer le christianisme et la naissance de Jean Le Baptiste.

Personnalités des Jean

Jean est un homme discret ayant peur du ridicule qui n’aime pas vraiment se sentir mal à l’aise. Il est très respectueux envers les gens et souhaite simplement leur bonheur. Il aime la routine et préfère être proche de ses amis et de sa famille que de rencontrer de nouvelles personnes. Jean est quelqu’un de bavard mais est bourré d’idée lorsqu’il s’agit de projet dans son travail, c’est un mal pour un bien.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire