Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Robert

Initialement, le prénom garçon Robert était un patronyme très courant au même rang que Lefèvre ou Dubois. Mais, en tant que prénom, il a également connu un lot de popularité. Avant, le prénom Robert allait directement avec le nom. Maintenant, en vue d’une appellation plus douce à l’oreille, on l’associe avec d’autres prénoms plus poétiques. C’est pour cela qu’on entend souvent des prénoms composés comme Jean-Robert ou Paul-Robert.


Plusieurs personnes célèbres ont influencé la tendance de ce prénom. Dans le monde de l’art français, il y a le photographe Robert Doisneau ou encore Robert Desnos, un fin romancier.


Robert est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre R et se terminant par la lettre T. Il y a eu 419 316 naissances de Robert depuis 1 900 (moyenne de 3 584 / an). Il y a eu 33 personnes portant le prénom Robert qui sont nées en 2 017. C'est 1 926 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #12514

Le prénom Robert dans le monde

Les chiffres du prénom Robert en France

419 316
naissances
depuis 1 900

33
naissances
en 2 017

1 926
était l'année pic
des naissances

3 584
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Sur presque un siècle, la tendance du prénom Robert ne s’est jamais stabilisée. Ce prénom oscillait toujours entre la rareté et la popularité. Néanmoins, il a tenu une certaine constance entre 1920 et 1940. Durant cette période, le nombre de nouvelles naissances sous ce prénom s’estimait entre 7 000 et 10 500. Devenu plus rare par la suite, ce n’est que depuis ces cinq dernières années que le prénom Robert a recommencé à se répandre.

Etymologie, origine et signification du prénom Robert

Robert résulte d’une abréviation de l’expression germanique "hrodberht". Pour clarifier le sens de ce mot, il est possible de le scinder en deux parties. La première, "hrod", signifie "gloire". Le terme "berht" quant à lui peut se traduire par "brillant" ou "étincelant". Ainsi, Robert peut vouloir dire "grande gloire".


Quand fête-on la Saint Robert ? Quel jour ?

C’est le 30 avril qu’on célèbre le prénom Robert en hommage à Saint Robert qui participa à la création de l'ordre cistercien.  

Personnalités des Robert

La persévérance est certainement le plus remarquable des qualités de Robert. Quel que soit son engagement, il arrive toujours à l’accomplir. Cette dévotion lui permet de gagner facilement la confiance des gens. Il est également très sociable. Assoiffé de connaissance, Robert dédie ses heures perdues à la lecture. Outre les livres, il se passionne pour les recherches, l’analyse ainsi que tous les domaines qui nécessitent une grande vaillance d’esprit.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire