Logo prénom

Le prénom Marianne

Marianne est un prénom féminin d’origine hébraïque et grecque. Symbole de la République Française, ce prénom est également populaire par son lien direct à la mère de Jésus Christ. En effet il s’agit d’un dérivé de Marie-Anne, qui évoquerait la Sainte vierge Marie et sa mère Anne. Il semblerait que ce soit un prénom assez répandu dans les régions nordiques.


Marianne est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 39 275 naissances de Marianne depuis 1 900 (moyenne de 336 / an). Il y a eu 78 personnes portant le prénom Marianne qui sont nées en 2 017. C'est 1 958 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #25761

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Marianne dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marianne dans le pays France

39 275
naissances
depuis 1 900

78
naissances
en 2 017

1 958
était l'année pic
des naissances

336
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marianne dans le pays Etats-Unis

64 921
naissances
depuis 1 886

95
naissances
en 2 018

1 957
était l'année pic
des naissances

496
naissances / an
en moyenne

Peu populaire jusqu’en 1940, ce prénom connaîtra une forte croissance à partir de cette année là. En 1958, il sera attribué 1010 fois ce qui reste jusqu’à ce jour l’année phare du prénom Marianne en France. On assistera à une diminution progressive au fil des années, puisqu’en 2017, seulement 78 naissances ont été comptabilisées.


Pour ce qui est des Etats-Unis, c’est l’année 1957 qui compte le plus de naissances, avec 3029 bébés portant le prénom Marianne. A l’heure actuelle, le prénom n’est que très peu donné dans les deux pays précédemment cités.

Etymologie, origine et signification du prénom Marianne

Le prénom Marianne semblerait s’inspirer du prénom Mariamne, qui serait tout bonnement la traduction grecque de Myriam, dont les significations ne sont autre que “chère” et “aimée”. Cette traduction reflète alors à la perfection la compassion qu’elle porte à son prochain.

Quand fête-on la Saint Marianne ? Quel jour ?

On honore généralement Marianne le 17 Avril mais il existe également une fête à leur égérie le 9 Juillet, il n’y a donc aucune excuse pour oublier sa fête !

Personnalités des Marianne

On reconnaîtra une Marianne à sa capacité à aller de l’avant, et à surmonter les obstacles sur son chemin. Sa douceur n’empêche en rien sa force d’esprit, guidée par la rêverie et la détermination. En effet, l’échec n’est qu’une étape pour celle-ci, qui, convaincue et menée par ses ambitions, se laisse néanmoins rattraper par son côté épicurien.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire