Logo prénom

Prénoms danois

Choisir un prénom danois peut se révéler être une idée de génie lorsqu’on est en panne d’idées pour son futur enfant ! Originaux, rares et dotés d’une grande signification, les prénoms danois commencent à se faire une place dans le coeur des parents français.


Cependant, il faut savoir que le Danemark est l’un des pays les plus stricts en terme d’attribution de prénoms. En effet, les parents ne peuvent pas choisir tout et n’importe quoi pour nommer leur enfant. Ils doivent choisir dans une liste composée de 7 000 prénoms. Dans le cas où ils préfèrent choisir un autre prénom, ils devront faire une demande spéciale auprès de leur église et obtenir l’approbation du gouvernement danois. Les critères pour qu’un prénom soit valide sont les suivants : il doit permettre de clairement identifier le sexe de l’enfant, il ne doit pas correspondre à un nom de famille et il ne doit pas être une réinterprétation d’un prénom commun.


Comme dans beaucoup d’autres pays, la tradition de nommer son enfant d’après l’un de ses grands-parents est très implantée au Danemark. Cependant, cette coutume se perd légèrement car les prénoms anciens ne sont plus vraiment d’actualité aujourd’hui. Par ailleurs, vous trouverez de nombreux prénoms danois anglicisés. Mais grâce à leur charme naturel, les prénoms danois restent tout de même intemporels et le choix parfait pour votre progéniture.


Alors, allez-vous vous laisser tenter par un des prénoms danois présent dans notre liste ?


clear Supprimer les filtres

Au Danemark, il était courant pour les parents de choisir un prénom qui permet d’avoir une information sur l’ordre d’arrivée de l’enfant. De ce fait, les prénoms se finissant par -en étaient réservés au premier enfant de la fratrie, et ainsi de suite.