Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Charles

Charles est un prénom masculin de taille moyenne. Il est souvent utilisé dans des prénoms composés. Il a été très porté dans les familles royales en Europe. De ce fait, Charles est un prénom que l'on retrouve surtout dans les familles provenant de classes sociales assez élevées. De Charles 1er à Charles X, la France a connu dix rois portant ce prénom. Sans oublier Charles de Gaulle le président de la République française ayant représenté la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le célèbre chanteur Charles Aznavour et le poète Charles Baudelaire ont également porté ce prénom.


Charles est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre C et se terminant par la lettre S. Il y a eu 239 800 naissances de Charles depuis 1 900 (moyenne de 2 050 / an). Il y a eu 704 personnes portant le prénom Charles qui sont nées en 2 017. C'est 1 920 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #2556

Le prénom Charles en chiffres

239 800
naissances
depuis 1 900

704
naissances
en 2 017

1 920
était l'année pic
des naissances

2 050
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Charles est un prénom qui entre 1900 et 1914 a été beaucoup donné plus de 4 500 fois chaque année durant cette période. Puis les années qui ont suivi ont subi la guerre et le nombre de naissances a été très faible et l’attribution de ce prénom à alors énormément chuté. Cependant il est revenu en force en 1920 où il a connu son apogée avec 5 274 naissances. Son succès a par la suite chuté et de moins en moins de garçon se sont vus porter ce prénom. Il est maintenant donné bien moins de 1000 fois par an.

Etymologie du prénom Charles

Le prénom Charles a été porté par de nombreux souverains en Europe. C’est donc un prénom principalement répandu dans l’aristocratie. Mais Charles n’est pas un prénom réservé au sang royal. Il est d’ailleurs très populaire dans les pays anglo-saxons.

Signification du prénom Charles

Charles dérive du prénom latin Carolus qui fut inspiré par karl, un terme germanique signifiant “homme” ou “fort”.

Origine du prénom Charles

Le prénom Charles est dérivé du latin Carolus. Il a d’abord commencé à se faire connaître dans le monde aristocratique, porté par plusieurs rois de France, d’Angleterre et de Suède.

Quand fête-on la Saint Charles ? Quel jour ?

Le 4 novembre on célèbre les Charles en l’honneur du Saint-Charles-Borromée. Charles-Borromée est devenu cardinal de l’Église catholique à seulement 22 ans et archevêque de Milan par la suite grâce à sa persévérance et sa foi.

Personnalités des Charles

Charles a un caractère plutôt facile qui lui permet d’être aimé de tous et aime les échanges avec les autres, il n’a aucun problème à aller parler à des inconnues pour apprendre à les connaître. Ce trait de caractère lui permet d’avoir des facilités à apprendre une nouvelle langue. Très affectueux à la fois avec ses amis, sa famille et ses relations amoureuses, il sait comment rassurer ses proches et leur apporte toute l’attention dont ils ont besoin. Charles a comme objectif de rendre fière sa famille ce qui le pousse à faire de longues études sans jamais abandonner et en ayant toujours cette soif d’apprentissage.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories