Logo prénom

Le prénom Catherine

Catherine est un prénom féminin long. Dans les pays latins ses dérivés Catarina ou Catherina sont davantage sollicités. Il y a de nombreuses femmes célèbres qui portent ce prénom. Parmi elles, nous pouvons citer Catherine de Médicis qui était reine de France au XVIe siècle. Au cinéma ce sont les actrices Catherine Deneuve, Catherine Frot, Catherine Bell ainsi que Catherine Zeta-Jones. Dans la musique ce sont les chanteuses Catherine Lara et Catherine Ringere qui sont célèbres. Il y a également la romancière et scénariste Catherine Breillat et encore pleins d’autre dans différents milieux.


Catherine est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre C et se terminant par la lettre E. Il y a eu 394 931 naissances de Catherine depuis 1 900 (moyenne de 3 375 / an). Il y a eu 49 personnes portant le prénom Catherine qui sont nées en 2 017. C'est 1 963 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #2424

Le prénom Catherine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Catherine dans le pays France

394 931
naissances
depuis 1 900

49
naissances
en 2 017

1 963
était l'année pic
des naissances

3 375
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Catherine dans le pays Etats-Unis

662 063
naissances
depuis 1 880

1 498
naissances
en 2 018

1 956
était l'année pic
des naissances

4 833
naissances / an
en moyenne

Catherine était un prénom qui plaisait entre 1900 et 1914 et était donné environ 1 000 fois par an. Toutefois il a connu un ralentissement avec la première Guerre Mondiale et son attribution n’a cessé de diminuer. Mais le prénom Catherine n’avait pas dit son dernier mot et il rencontra une vague de popularité entre 1943 et 1983. Durant cette longue période le prénom Catherine a atteint son apogée qui a comptabilisé 19 906 naissances. Après cette date, le prénom a ralentit jusqu’à n’être maintenant attribué qu’une quarantaine de fois par an. Catherine est donc un prénom ayant connu une longue heure de gloire mais qui ne séduit désormais plus beaucoup de nouveaux parents.

Etymologie, origine et signification du prénom Catherine

Le prénom Catherine a été porté par de nombreuses noblesses comme Catherine de Médicis une reine de France ou Catherine I et Catherine II en Russie. Ces femmes nobles ont permis à ce prénom de se développer et de devenir populaire.


Ce prénom est un dérivé d’un prénom grec.


Le prénom Catherine est inspiré d’un ancien prénom grec Aikaterinê qui est lui-même inspiré de l’adjectif grec kathara qui signifie “pure”.

Quand fête-on la Saint Catherine ? Quel jour ?

Nous célébrons les Catherine le 25 novembre. À cette date c’est la célèbre sainte Catherine que nous honorons. Cette sainte fut décapitée car on lui reprochait d’avoir été convertie au christianisme par un ermite. Cette sainte est la patronne des jeunes filles.



Nous célébrons également les Catherine le 24 mars, cette fois-cis pour honorer la sainte Catherine de Sienne qui était également patronne de l’Europe.

Personnalités des Catherine

Catherine est une femme forte et entêtée, elle ne montrera jamais aucune marque de faiblesse malgré les combats et les coups dur de la vie. Cette force l’aide au quotidien notamment au travail où Catherine sait exactement ce qu’elle veut. Elle se fixe constamment des objectifs qu’elle arrive à atteindre sans jamais trop de difficulté. Toutefois, cette force ne fait pas de Catherine une femme froide et sans émotion. Bien au contraire, toujours tournée vers les autres elle fait preuve de beaucoup d’empathie et n’hésite jamais à tendre sa main pour apporter de l’aide. En amour Catherine reste méfiante car elle sait qu’une relation amoureuse peut endommager sa force et la rendre vulnérable elle souhaite donc choisir avec soin la bonne personne.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire