Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Prénoms gallois

De la famille des langues indo-européennes dans la branche brittonique des langues celtiques, le gallois se rapproche du cornique et du breton. Aujourd’hui, cette langue se présente notamment comme la langue celtique la plus parlée au Pays de Galles et en Angleterre. Avec une grande variété de déclinaisons, le gallois se distingue notamment entre le sud et le nord du pays. En effet, quelques différences de prononciations, de lexiques et de tournures séparent les deux régions.


Relativement aux prénoms gallois, on remarque que la plupart des prénoms s’inspirent de l’histoire traditionnelle galloise et du celtique avec la légende du mythique Roi Arthur mais tendent aujourd’hui à s’inspirer des phénomènes culturels actuels.


Alors, si vous doutez encore sur le prénom de votre enfant, pourquoi ne pas choisir un prénom d’origine galloise ? Découvrez notamment ci-dessous une liste de prénoms gallois pour une fille ou un garçon.

clear Supprimer les filtres

Dans le monde occidental actuel, la plupart des prénoms prennent leur origine dans l’hébreu, le germain, le grec, le latin ou encore le celte.


Le gallois, quant-à-lui, reste une langue qui suscite toujours de l’intérêt et inspire les parents pour le choix du prénom de leur enfant. Effectivement, les prénoms traditionnels restent indémodables comme Cai ou Llyr, ou encore Owain et Llywelyn qui s’inspirent des grands princes gallois. Par ailleurs, des patronymes comme Jones, Davies ou Williams sont tout autant très répandus. Et, particularité de la langue galloise : les noms de famille se forment avec un "s" à la fin, signe que ce sont des descendant de servants.


De plus, depuis le succès grandissant de la série mondialement connue, Game of Thrones, on recense un nombre important de prénoms inspirés des héros de la famille Stark et d’autres personnages de la série. Ainsi, Arya, Sansa, Catelyn, Daenerys ou encore Tyrion sont devenus des prénoms en vogue en Angleterre et au Pays de Galles.