- Prénoms
- Le prénom Alphonse
Le prénom Alphonse
Alphonse est un prénom masculin très rare d’origine germanique. Ce prénom moyen peut aussi s’écrire Alfonse ou encore Alfons. En Espagne, on retrouve ce nom sous une forme différente avec le prénom Alfonso. Pour une alternative plus originale, vous pouvez aussi opter pour le prénom dérivé Alphonso.
De nombreux Alphonse se sont illustrés dans l’Histoire comme Alphonse Daudet (écrivain), Alphonse Allais (poète), Alphonse de Lamartine (homme politique), Alphonse Capone (Al Capone) ou encore Alphonse de Liguori (Saint Alphonse).
Alphonse est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E.
Répartition par sexe (France et Etats-Unis)
Nombre d'enfants filles ayant eu le prénom Alphonse, soit 109 naissances.
Nombre d'enfants garçons ayant eu le prénom Alphonse, soit 53 758 naissances.
Chiffres et tendances du prénom Alphonse dans le monde
France
Il y a eu 43 596 personnes portant le prénom Alphonse qui sont nées depuis 1 900 (moyenne de 373 / an). Il y a eu 68 naissances de bébés nommés Alphonse en 2 022. C'est 1 908 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #879
naissances
depuis 1 900
43 596
naissances
en 2 022
68
était l'année pic
des naissances
1 908
naissances / an
en moyenne
373
Etats-Unis
Il y a eu 10 271 personnes portant le prénom Alphonse qui sont nées depuis 1 880 (moyenne de 75 / an). Il y a eu 55 naissances de bébés nommés Alphonse en 2 022. C'est 1 918 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #879
naissances
depuis 1 880
10 271
naissances
en 2 022
55
était l'année pic
des naissances
1 918
naissances / an
en moyenne
75
Très rare depuis de nombreuses années, Alphonse revient sur le devant de la scène depuis quelque temps. Grâce à la tendance des prénom rétro, nous n’allons pas tarder à croiser de nombreux petits Alphonse en France. La popularité du prénom était au plus haut dans l’Hexagone en 1908 avec un total de 1522 bébés. Mais en 2016, sa tendance était au plus bas avec seulement 4 bébés.
Etymologie, origine et signification du prénom Alphonse
Alphonse est un prénom allemand qui peut aussi s’écrire Alfonse selon les préférences des parents. Il descend du mot germanique «hildefuns» qui peut se traduire par «prêt à combattre». Dans sa langue d’origine, la racine du prénom vient aussi du mot «adal» qui signifie «noble» ou «vif». D’abord introduit par les Wisigoths en Espagne, Alphonse s’est propagé dans toute l’Europe. En effet, 18 rois d’Espagne et 6 rois du Portugal ont porté ce prénom. Sur le sol français, c’est à la Renaissance que le «ph» est venu remplacer le «f» dans ce prénom germain.
Quand fête-on la Saint Alphonse ? Quel jour ?
On célèbre les Alphonse le 31 octobre en mémoire de Saint Alphonse, un noble napolitain du XVIIIe siècle promis à un avenir brillant qui a renoncé à ses richesses et au mariage pour se consacrer aux pauvres. Pendant toute sa vie, il a pris soin des malades et des condamnés à mort au nom du Christ. Il a également fondé la Congrégation des Rédemptoristes pour les pauvres rejetés par le monde et la société.
Personnalités des Alphonse
Alphonse est un homme plein d’énergie qui n’a pas peur de foncer, et cela dans n’importe quelle situation. Depuis petit, Alphonse est un grand optimiste qui n’hésite pas à partager sa joie de vivre. Il aime aller vers les autres et il est prêt à aider dès qu’il le peut. Gentil et généreux, Alphonse a toujours de nombreuses idées pour faire plaisir à ses proches.
Célébrités avec le prénom Alphonse
Aucune information pour le moment.
Catégories
Alphonse fait partie des catégories suivantes :
Commentaires (0)