Logo prénom

Le prénom Antoine

Antoine est un prénom patronyme de taille moyenne et un classique français. Ce prénom masculin connaît des variantes linguistiques telles que Anton, d’origine germanique et bretonne, ainsi qu’Antonio, prénom populaire dans la culture hispanique. Si ce prénom vous plaît mais que vous attendez une petite fille, pas d’inquiétude. Antoine a des dérivés féminins comme Antoinette ou Antonia qui conviendront parfaitement à votre princesse.


Antoine est un prénom qui est porté par de nombreuses célébrités. Parmi elles, on retrouve Antoine de Saint-Exupéry, l’un des romanciers français les plus reconnus au monde, Antoine de Caunes, animateur français de Canal+ ainsi que le footballeur international Antoine Griezmann.


Antoine est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 274 628 naissances de Antoine depuis 1 900 (moyenne de 2 347 / an). Il y a eu 2 044 personnes portant le prénom Antoine qui sont nées en 2 017. C'est 1 996 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1237

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Antoine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Antoine dans le pays France

274 628
naissances
depuis 1 900

2 044
naissances
en 2 017

1 996
était l'année pic
des naissances

2 347
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Antoine dans le pays Etats-Unis

26 615
naissances
depuis 1 882

191
naissances
en 2 018

1 985
était l'année pic
des naissances

197
naissances / an
en moyenne

Antoine est un prénom ancien qui a toujours connu une grande popularité en France. Jusqu’aux années 1980, il était donné en moyenne à 1 300 bébés chaque année ce qui en a fait l’un des plus répandus de la culture française. Cependant, c’est à la fin du XXe siècle que le prénom Antoine va avoir un vrai succès auprès des parents. En effet, il va atteindre presque 7 000 naissances en 1996 ce qui est un record. Malgré tout, au XXIe siècle, Antoine va commencer à perdre son statut de prénom préféré. Cette perte de popularité coïncide avec la grande tendance des prénoms originaux. En 2017, on ne compte plus que 2 044 naissances d’Antoine.

Etymologie, origine et signification du prénom Antoine

L’origine du prénom Antoine est encore incertaine. Il viendrait soit du grec “anthonomos” qui signifie “qui se nourrit de fleurs” soit du latin “antonius” signifiant “inestimable”.


Antoine est un prénom à l’histoire très religieuse puisqu’il aurait été attribué à plus d’une vingtaine de saints au cours de époques, dont le plus connu fut sans conteste saint Antoine de Padoue.


Dans le monde musical, Antoine est un prénom très apprécié comme titre de chanson. De plus, le chanteur français Pierre Muraccioli rendu célèbre en 1966 avec le titre Les Élucubrations d’Antoine, choisira de prendre Antoine comme nom de scène.


Quand fête-on la Saint Antoine ? Quel jour ?

On fête la Saint Antoine le 17 janvier en hommage à Antoine le Grand, moine égyptien considéré comme le Père des moines et le saint patron des charcutiers.

Personnalités des Antoine

Antoine est une personne de nature calme et réfléchie qui aime se fondre dans la masse. Très discret, Antoine n’attire pas le regard des gens aux premiers abords et cela lui convient parfaitement. Son cercle intime est très restreint et il n’accorde pas sa confiance facilement. Très protecteur envers son entourage, Antoine sera toujours là pour les soutenir. Curieux et hyperactif, il aime dépasser ses limites et découvrir de nouvelles choses. Antoine ne tient pas en place et doit toujours être occupé. Grand sportif, il aime aller courir ou se défouler sur un ring de boxe. Cela lui permet de canaliser son énergie et d’évacuer son stress. Lorsqu’il se retrouve face à un imprévu, Antoine panique assez facilement et a peur que son travail ne soit pas représenté par les résultats. Il est un perfectionniste qui se laisse parfois dépasser par ses émotions.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire