Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Christine

Idéale pour une petite fille dont on souhaite une vie de prospérité, Christine est un prénom actuellement rare. Il s’agit de la forme féminine la plus utilisée du prénom Christian. Compte tenu de sa longueur, un nom composé avec Christine n’est pas d’usage, mais il existe tout de même quelques exceptions harmonieuses comme Marie-Christine ou Anne-Christine. C’est chez les romancières et écrivains qu’on recense le plus de Christine. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a Christine Nagel et ses écrits romantiques ou encore Christine Lagarde, l’écrivain qui soulève la vie des femmes vis-à-vis de la politique.


Christine est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre C et se terminant par la lettre E. Il y a eu 280 608 naissances de Christine depuis 1 900 (moyenne de 2 398 / an). Il y a eu 19 personnes portant le prénom Christine qui sont nées en 2 017. C'est 1 963 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #2712

Le prénom Christine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Christine dans le pays Etats-Unis

26 376
naissances
depuis 1 880

2 306
naissances
en 1 921

1 921
était l'année pic
des naissances

193
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Christine dans le pays France

280 608
naissances
depuis 1 900

19
naissances
en 2 017

1 963
était l'année pic
des naissances

2 398
naissances / an
en moyenne

Comme les autres prénoms de sa classe, Christine s’est également démarqué entre 1950 et 1980. Il a même connu deux pics important en 1961 avec 15 585 naissances et en 1964 avec 16 045 naissances comme marqués sur le graphique. Plus tard, sa popularité auprès des parents s’est lentement estompée jusqu’à ne plus compter que 189 attributions l’année 1990. Ce parcours n’a plus évolué sur les 10 dernières années.

Etymologie, origine et signification du prénom Christine

Christine a pour racine le mot latin kristos, qui désigne le caractère sacré de quelqu’un ou de quelque chose. Le Christ dans Jésus Christ vient également de ce terme. Plus tard, avec l’expansion du christianisme, on ne considère plus l’origine latine du prénom Christine, mais plutôt sa familiarité avec Christ. Le prénom Christine signifie désormais partisan du Christ.

Quand fête-on la Saint Christine ? Quel jour ?

On célèbre plusieurs Saintes Christine à la date du 24 juillet. Mais la plus connue reste Sainte Christine l’Admirable. Les actes miraculeux de cette religieuse ont marqué l’Église Catholique. Plusieurs histoires relatent les moments d’extase de Sainte Christine durant lesquels elle lévitait et parlait dans des langues inconnues. Cette religieuse a vécu vers le XIIe siècle.

Personnalités des Christine

Le sens de la responsabilité qui anime Christine ne lui permettrait pas de prendre ses obligations à la légère. Même les moins importantes, une tâche reste toujours prioritaire aux yeux de cette mordue du travail. À tel point qu’elle négligerait les autres aspects de sa vie pour privilégier le cadre professionnel. Naturellement, tout le monde adore son implication et son sérieux. Un trait de ce caractère se reflète également dans sa vie personnelle. Intelligente comme elle est, Christine mise sur la stabilité. Ce n’est que dans ce cadre de vie qu’elle ressent l’envie de s’investir.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire