Logo prénom

Le prénom Louis

Le prénom masculin Louis est composé de 5 lettres. Aujourd’hui, ce prénom est très courant que ce soit pour les enfants ou bien les personnes adultes. En effet, il correspond à tous les âges et est facile à écrire ainsi qu'à prononcer. Il existe plusieurs diminutifs comme Luis, Liesse, Luiz, Lois.. Le prénom Louis est la version masculine de Louise.


Louis est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre L et se terminant par la lettre S. Il y a eu 513 620 naissances de Louis depuis 1 900 (moyenne de 4 390 / an). Il y a eu 4 413 personnes portant le prénom Louis qui sont nées en 2 017. C'est 1 920 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #8774

Le prénom Louis dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Louis dans le pays France

513 620
naissances
depuis 1 900

4 413
naissances
en 2 017

1 920
était l'année pic
des naissances

4 390
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Louis dans le pays Etats-Unis

387 722
naissances
depuis 1 880

1 368
naissances
en 2 018

1 921
était l'année pic
des naissances

2 830
naissances / an
en moyenne

En france, le prénom est répandu pour 513 620 naissances depuis 1900. C’est en 1920 que le prénom Louis a connu son seul succès avec 11 608 attributions. C’est de 1945 à 1985 que le prénom a stagné et a été très peu répandu. Mais à partir de 1993, le prénom ré-apparait et redevient répandu.

Etymologie, origine et signification du prénom Louis

Le prénom Louis provient du prénom germanique Clovis “le glorieux”. Au cours des siècles, Hlodovic été le diminutif de Clovis, puis a évolué en Chlodowig et est devenu Clodovico en Latin. En français médiéval, Hlodovic est traduit par Ludovic et pour finir en Louis. Ce prénom a connu différents parcours.


Tout d’abord, le prénom louis est d’origine Allemande mais pas que ! Il est aussi un prénom royal ayant été porté par de nombreux rois de France : Louis IX, Louis XII, Louis XIII ainsi que par de nombreux princes : Louis de France, Louis d’Orléans… Ce prénom est alors historique. Plus précisément, Louis IX est le plus important du fait d’assurer la paix dans le peuple.


Le prénom Louis signifie “gloire” et “combat”. C’est un prénom qui résume quelqu’un de puissant et de glorieux.

Quand fête-on la Saint Louis ? Quel jour ?

C’est lors du 25 août que nous souhaitons les Louis. Cette fête est dédiée au roi de France Louis IX. Saint Louis a participé à des fondations d'hôpitaux, de monastères. Il est très altruiste envers les pauvres. Malheureusement, le roi décéde à cause de la peste le 25 août 1270 à Tunis durant une croisade pour aller protéger les Lieux Saints musulmane.


Ce prénom si historique est honoré plusieurs fois dans l’année : Lors du 6 février 1597 Louis Ibaraki est crucifié avec 25 chrétiens au Japon sur la colline Nagasaki. Ensuite, lors du 21 juin 1585, un marquis se révolte à 17 ans pour entrer chez les jésuites. C’est lors d’une journée d’un 19 août, Saint Louis D’Anjou est enfermé dans un château en Espagne souffrant de tuberculose. Il parvient à s’évader. Cet homme ne souhaite pas d’héritage de son père mais préfère aller vivre sur une île italienne seul en tant que moine.

Personnalités des Louis

Louis est un homme qui souhaite réussir dans sa vie. Il aime les choses structurées et organisées. Dans le domaine du travail, il est quelqu’un d'efficace et les employeurs admirent sa façon d’analyser et de raisonner. Pour s’évader des mauvaises tensions, il préfère se renfermer sur le domaine du sport que de se confier à ses proches. Au niveau sentimental, Louis est quelqu’un de droit et est très démonstratif. Il n’aime pas faire du mal à ses proches.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire