Logo prénom

Le prénom Marguerite

Douce et romantique comme la fleur, le prénom Marguerite est immuable au temps. Son charme continue de séduire les nouveaux parents qui le choisissent pour leur petite fille. Dans la même famille, vous pouvez choisir entre Margaret ou Margareta. Il s’agit également de l’un des rares prénoms qui ne possèdent pas d’égal masculin. Marguerite Duras était l'une des Françaises qui a fait connaitre ce prénom. C’est une personnalité célèbre dans le monde de l’écriture.


Marguerite est un prénom de 10 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 271 244 naissances de Marguerite depuis 1 900 (moyenne de 2 318 / an). Il y a eu 78 personnes portant le prénom Marguerite qui sont nées en 2 017. C'est 1 906 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9566

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Marguerite dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marguerite dans le pays France

271 244
naissances
depuis 1 900

78
naissances
en 2 017

1 906
était l'année pic
des naissances

2 318
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Marguerite dans le pays Etats-Unis

93 591
naissances
depuis 1 880

79
naissances
en 2 018

1 918
était l'année pic
des naissances

683
naissances / an
en moyenne

Au moment où les autres prénoms commençaient tout juste à se faire connaître, Marguerite affichait déjà 8 059 naissances, et c’était en 1900. Cette avance fut rapidement rattrapée en 1916 avec une dévaluation majeure du nombre de naissances. La tendance est par la suite remontée à 7 304 attributions, comme le montre le graphique. Ce fut la dernière période de popularité de ce prénom. Néanmoins, jusqu’à maintenant, Marguerite continue constamment d'être utilisé.

Etymologie, origine et signification du prénom Marguerite

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a point de lien entre ce prénom et la fleur homonyme. Le prénom Marguerite vient des mots "margarita" du latin ou du grec "margaritès" qui signifient tous deux "pureté".


Quand fête-on la Saint Marguerite ? Quel jour ?

On célèbre deux Saintes Marguerite à la date du 20 juillet. La Sainte Marguerite, reine d’Écosse, était connue pour sa dévotion envers son peuple, pauvre et démuni. Elle régna vers le XIe siècle. Sainte Marguerite d’Antioche, également honorée la même date, était quant à elle une martyre du IIIe siècle.

Personnalités des Marguerite

Marguerite est du genre à aimer le calme et le confort de son petit foyer. Toujours dans sa bulle, elle se socialise difficilement, faute d’une personnalité entreprenante. Mais ce n’est pas vraiment que Marguerite ne sait pas parler avec les gens, c’est plutôt qu’elle se réserve. Elle se fait rarement de nouvelles amies en raison de cette exigence un peu stricte. Bien sûr, une amie doit répondre à certains critères de choix selon elle. Finalement, c’est seulement avec une ou deux amies de longue date qu’elle partage sa vie. Notez cependant que la Marguerite de tous les jours n’est pas cette femme quasi renfermée sur elle-même et qui parle rarement aux gens. Très agréable, la compagnie de Marguerite inspire une certaine sensation de sérénité chez ses proches.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire