Logo prénom

Prénoms patronymes

À la recherche d’un prénom classique et français? Pourquoi ne pas choisir un prénom patronyme? Très répandus en France, vous ne pourrez pas vous tromper. À la fois élégant et populaire, les prénoms patronymes ont su devenir intemporels et faire leurs preuves.


Les patronymes, ou noms de famille, ont un rôle très important à jouer dans le choix du prénom d’un enfant. En effet, certains parents font attention aux sonorités de leur nom de famille pour éviter tout embarras. Par exemple, il faut éviter d’associer le prénom Bernard avec tous noms de famille commençant par -ar. D’autres font également attention aux initiales que leur enfant portera.


De nombreux patronymes peuvent convenir à votre futur petit garçon ou petite fille. Laurent, Marie, Catherine, Henry.. la liste est longue!


clear Supprimer les filtres

Cette particularité des prénoms français à pouvoir être à la fois des prénoms mais également des patronymes s’explique par les anciennes traditions. Avant que les noms de familles existent et qu’ils soient figés dans notre culture, on associait le prénom du père au prénom de l’enfant.


De plus, cela peut s’expliquer par la proximité entre la culture anglo-saxonne et la culture française. En effet, il est très courant au Royaume-Uni de retrouver des prénoms pouvant faire office de noms de famille et vice versa.