Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Romain

Romain est un long prénom masculin. Le prénom féminin qui lui ressemble le plus est Romane. Il y a quelques hommes célèbres portant ce prénom parmi eux le romancier Romain Gary, un écrivain très célèbre en France et l’acteur Romain Durris. Par ailleurs, les Romain ayant marqué l’histoire ont souvent été des empereurs byzantins ou des saints.


Romain est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre R et se terminant par la lettre N. Il y a eu 191 576 naissances de Romain depuis 1 900 (moyenne de 1 637 / an). Il y a eu 440 personnes portant le prénom Romain qui sont nées en 2 017. C'est 1 987 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #12580

Le prénom Romain dans le monde

Les chiffres du prénom Romain en France

191 576
naissances
depuis 1 900

440
naissances
en 2 017

1 987
était l'année pic
des naissances

1 637
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Romain est un prénom qui a été très peu donné jusqu’en 1970 où il a connu de plus en plus de succès jusqu’à son apogée en 1987 qui a comptabilisé cette année 9 632 naissances. L’attribution de ce prénom a par la suite chuté a connu un deuxième grand succès en 2003 mais est maintenant très peu donné aux nouveau-nés.

Etymologie, origine et signification du prénom Romain

Le prénom Romain est tiré du latin romanus désignant une personne originaire de Rome. Ce prénom fut porté par trois empereurs byzantins, un saint et un pape. On utilisait ce terme pour qualifier les pélerins chrétiens qui avaient accompli le voyage de Rome.


Le Saint Romain a vécut en Gaule, dans le Jura, au Vème siècle. Il mena une vie d'ermite, se nourrissant de ses propres récoltes. Par la suite, il fut rejoint par de nombreux discipes attirés par son mode de vie. Il décida donc de construire un monastère afin de tous les accueillir. Il décéda en 463 dans la ville de Saint Claude.


Le prénom Romain vient de l’adjectif latin ramanus qui désigne les habitants de Rome. De là, de nombreuses personnes on portait ce prénom. C’est un prénom que l’on retrouve beaucoup en France.


Le prénom Romain vient du latin romarus qui signifie “provenant de Rome”. Les romains sont aujourd’hui les habitants de la ville de Rome, en Italie.

Quand fête-on la Saint Romain ? Quel jour ?

C’est le 28 février que l’on honore les Romains.

Personnalités des Romain

Romain est une personne qui aime s’instruire, apprendre de nouvelles choses en se cultivant ou de part ses expériences. Il n’a donc pas peur de partir à l’aventure. Son fort caractère lui permet de s'imposer en groupe et d’ainsi porter ses idées pour atteindre ses objectifs. En cas de décision importante il peut donc s’avérer être un allié de qualité, l’homme de la situation. Il aime se surpasser et les challenges ne lui font pas peur.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire