Logo prénom

Prénoms écossais

A la recherche d’un prénom tendance et étranger ? Pourquoi ne pas choisir un prénom écossais ? Très proches des prénoms anglais et américains, les prénoms écossais ont une touche d’originalité supplémentaire qui attire beaucoup de parents. Et cette singularité, on la doit aux mélanges de cultures et de langues dont bénéficie l’Ecosse.


En effet, la langue écossaise s’est construite à partir de trois autres langues : germaniques, celtiques et latines. On retrouve donc des prénoms de toutes origines parmi les prénoms écossais. Il est important de noter que la plupart des prénoms viennent du gaélique écossais, culture prédominante de l’Ecosse. Cependant, comme pour beaucoup de langues régionales, la langue écossaise s’est vue modifiée et uniformisée avec l’anglais. De ce fait, on retrouve désormais de nombreux prénoms écossais “anglicisés”. On peut prendre l’exemple du prénom Domhnall qui a été transformé en Donald.


Malgré tout, les prénoms écossais ont gardé un charme intemporel qui en font des prénoms privilégiés par les futurs parents. Vous êtes convaincus ? Alors venez découvrir notre liste de prénoms écossais ! Vous y trouverez peut-être le prénom de vos rêves.


clear Supprimer les filtres

Prénoms historiques

Comme dans la plupart des pays anglo-saxons, les prénoms écossais découlent pour beaucoup d’entre eux de l’environnement et des paysages de l’Ecosse. En effet, ces prénoms sont des dérivés de mots utilisés dans la langue courante pour désigner des lieux. Cependant, il est plus courant de retracer l’origine des prénoms écossais dans les différentes langues qui ont construit la langue écossaise.


L’Ecosse, comme les trois autres nations qui forment le Royaume-Uni, a un patrimoine culturel et historique d’envergure mondiale. De ce fait, on ne retrouve que très rarement des prénoms typiquement écossais parmi les plus donnés. Leur forme anglicisée est généralement plus appréciée.