Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Anne

Anne est un prénom féminin court composé de 4 lettres. C'est un prénom courant qui est donné en moyenne 3 122 fois par ans. Il a rencontré son plus grand succès en 1971. Cependant depuis 1980 celui-ci est de moins en moins attribué, moins d'une centaine de fois lors de ces dernières années. Le prénom Anne est très souvent utilisé dans des prénoms composés comme Anne-Marie ou Anne-Lys.


Anne est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 365 279 naissances de Anne depuis 1 900 (moyenne de 3 122 / an). Il y a eu 83 personnes portant le prénom Anne qui sont nées en 2 017. C'est 1 971 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1192

Le prénom Anne en chiffres

365 279
naissances
depuis 1 900

83
naissances
en 2 017

1 971
était l'année pic
des naissances

3 122
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Le prénom Anne était très porté en 1900, le nombre de naissances est resté par la suite constant et cela jusqu'en 1916 où il a brutalement chuté. Il a ensuite de nouveau connu une forte croissance avec deux grands pics : un en 1947 et son apogée en 1971. Il a ensuite été en déclin et est devenu très rare depuis 1998 avec moins de 500 naissances.

Etymologie du prénom Anne

Dans la Bible, Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus. D’après la légende après 20 années passées sans enfant un ange lui aurait annoncé sa descendance, Marie. Elle est également la patronne des menuisiers et de toute la Bretagne. À la mort de Jésus elle se serait réfugiée en Bretagne. Là-bas, Sainte Anne est vénérée depuis l'avènement du christianisme. Certains historiens estiment qu’il s’agit d’une confusion avec la déesse celtique Ana, qui est considérée comme la mère de tous les dieux et comme la déesse de l’amour et de la fertilité.

Signification du prénom Anne

Le prénom Anne vient de l’hébreu, Hannah qui signifie “la grâce”.

Origine du prénom Anne

Anne est le dérivé du prénom hébraïque Hannah. Le prénom Anne est très célèbre dans la Bible, une figure emblématique de la chrétienté.

Quand fête-on la Saint Anne ? Quel jour ?

Il existe différentes dates pour fêter les Anna. Habituellement, nous célèbrons toutes les Anne le 26 juillet où l’on honore la mère de la vierge Marie. Le 1er février, Anne Michelloti est honnorée en référence à son service envers les pauvres. Le 8 avril est en respect à deux femmes masacrées : Anne Maugrain et Anne Hamard.

Personnalités des Anne

Anne est une personne réfléchie, intuitive, elle voudra tout planifier, désireuse de ne rien laisser entre les mains du hasard. L’exigence est l’un de ses maîtres mots et cela aussi bien envers elle qu’envers les autres à qui elle a du mal à pardonner les faux pas. De ce fait, elle peut parfois paraître très dure et stricte. Cependant ce trait de caractère lui permet d’être très perfectionniste dans le milieu du travail. Sage et réservée Anne est à l’écoute de ses proches et sait donner de bons conseils en restant humble. Elle se sent elle-même surtout lorsqu’elle est entourée de ses proches.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories