Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Emma

Emma est un prénom féminin court. Il a certain dérivés comme Emmanuel ou Emmanuelle. C’est un prénom très répandu dans les pays anglo-saxons et s’est imposé sur le territoire français surtout dans les années 2000. Il existe un grand nombre d’Emma célèbre parmi elles on retrouve les actrices Emma Waston et Emma Roberts ou encore la chanteuse et compositrice Emma Shapplin.


Emma est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre E et se terminant par la lettre A. Il y a eu 150 680 naissances de Emma depuis 1 900 (moyenne de 1 288 / an). Il y a eu 4 831 personnes portant le prénom Emma qui sont nées en 2 017. C'est 2 006 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Emma, émma #4076

Le prénom Emma dans le monde

Les chiffres du prénom Emma en France

150 680
naissances
depuis 1 900

4 831
naissances
en 2 017

2 006
était l'année pic
des naissances

1 288
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

De 1900 à 1993, Emma était un prénom qui plaisait très peu en France il était donné moins de 950 fois voire même seulement 29 fois en 1953. Il a ensuite connu un plus grand succès à partir des années 2000 jusqu’à son apogée en 2006 où 7 104 naissances ont été enregistrée. Depuis, son attribution est en baisse mais il reste encore très donné.

Etymologie, origine et signification du prénom Emma

Le prénom Emma a été très donné par les anglais car c’était le prénom de la maîtresse de l’amiral Nelson, Emma Lady Hamilton. C’est un prénom qui a été porté par de nombreuses reines d’Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Un prénom donc très médiévaux.


Emma est un prénom d’origine anglo-saxonne qui est apparu au Moyen Âge.


Le prénom Emma peut être considéré comme le diminutif d’Emmanuelle. Ce dernier vient de l’hébreu “immanu-el” qui signifie “Dieu est avec nous”. En allemagne Emma signifie “maison”.

Quand fête-on la Saint Emma ? Quel jour ?

On souhaite leur fête le 19 avril. À cette occasion on honore Sainte Emma, une chrétienne qui consacra sa vie et sa fortune aux pauvres. L’Église catholique fête aussi la Sainte Emma le 29 juin. À cette date c’est Emma de Gurk qui est honorée. Cette Sainte s’est consacrée aux pauvres après être devenue veuve à un très jeune âge. Elle est à l’origine de la création des monastères en Autriche au XIe siècle dont un dans la ville de Gurk.

Personnalités des Emma

Emma est indépendante et déterminée, elle est prête à tout pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée et veut se débrouiller toute seule. Séductrice et attachante elle aime être bien entourée. Cependant il lui arrive de vouloir être au centre de tous les regards ce qui peut provoquer de l’incompréhension de la part de ses proches. Elle est très attachée à sa famille mais est cependant capable de vivre loin d’elle tout en lui accordant une pensée quotidienne. En amitié elle sait s’entourer des bonnes personnes et est rarement déçue de ses fréquentations. Emma ne manque pas de créativité et d’idées ce qui lui réussit dans sa vie professionnelle.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire