Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Eugénie

Eugénie est un prénom féminin de taille moyenne. Variant du prénom masculin Eugène, c’est un prénom qui se fait discret en France. Parmi les célébrités françaises portant ce prénom, on peut nommer la peintre Eugénie Salanson et la joueuse de football Eugénie Le Sommer.


Eugénie est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre E et se terminant par la lettre E. Il y a eu 70 338 naissances de Eugénie depuis 1 900 (moyenne de 601 / an). Il y a eu 143 personnes portant le prénom Eugénie qui sont nées en 2 017. C'est 1 902 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Eugénie, Eugenie #4344

Le prénom Eugénie dans le monde

Les chiffres du prénom Eugénie en France

70 338
naissances
depuis 1 900

143
naissances
en 2 017

1 902
était l'année pic
des naissances

601
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Très répandu au début du XXe siècle, Eugénie a connu son pic de popularité en 1902 où 3 129 Eugénie seront recensées. Cependant, ce prénom n’a pas cessé de décroître au cours des années, n’étant plus attribué qu’à une centaine de bébés chaque année. Il a cependant connu un léger regain de popularité à partir de années 1980 jusqu’à nos jours. En 2017, il y a eu 143 naissances d’Eugénie.

Etymologie, origine et signification du prénom Eugénie

Eugénie est un prénom d’origine grecque tiré du mot “eugenios” qui signifie “bien-née”.


Très apprécié par la royauté, Eugénie est un prénom qui connaîtra un grand succès grâce à Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et dernière impératrice de France. Au cours du XIXe siècle, il sera porté par de nombreuses aristocrates. Outre-Manche, ce prénom est également présent dans la royauté puisque la petite-fille de la reine Élisabeth II se prénomme Eugenie d’York. Dans la culture artistique, Eugénie n’est pas très répandu. On peut citer un roman d’Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, paru en 1834 et un drame de l’écrivain Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Eugénie, datant de 1767.


Quand fête-on la Saint Eugénie ? Quel jour ?

La Saint Eugénie est célébrée le 7 février en hommage à la bienheureuse Eugénie Smet, religieuse française qui se fera connaître par sa dévotion infaillible aux plus démunis.

Personnalités des Eugénie

Eugénie est une femme qui ne laisse personne indifférent. Aux premiers abords, elle apparaît souvent aux autres comme une personne fragile et sensible. Cependant, les apparences sont trompeuses. En effet, Eugénie est une personne de caractère qui ne se laisse pas faire. Si la situation le lui impose, elle saura se faire entendre et se montrera intransigeante avec ses opposants. Ouverte d’esprit et curieuse, Eugénie aime voyager et ne se contente jamais de ce qu’elle a. Son ambition la poussera à toujours rechercher de nouvelles expériences. Cette ardeur peut lui jouer des tours, notamment auprès de son entourage qui en attend beaucoup d’elle. Se montrant comme une personne douce et aimante, Eugénie sera l’épaule sur laquelle se reposer en cas de problèmes.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories