Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Prénoms malgaches

Dans la culture malgache, le choix d’un prénom est déterminé selon 3 critères principaux et varie en fonction des évènements qui ont eu lieu avant ou pendant la grossesse ou bien de l'avenir que les parents souhaitent offrir à leur enfant. Dans un premier temps, la signification précise et imagée du prénom reste un élément de taille à prendre en compte. En effet, selon les présages, donner à son enfant un prénom qui se veut positif sera signe d’une vie heureuse pour l’enfant. De fait, une femme d'une beauté rare portera le nom de Baokly, signifiant "poupée" ou bien un garçon sera appelé Fidy comme "l'élu de la famille". 


Cependant, dans les traditions malgaches, si l’enfant nait sous un signe du zodiaque marqué par la chance, la coutume veut que son prénom soit négatif, comme Tsimandrésy (signifiant « celui qui ne gagne pas ») pour que sa destinée ne soit pas trop forte.


En prenant en compte tous ces détails, vous avez maintenant les informations nécessaires pour choisir le prénom de votre enfant. Mais, si toutefois vous hésitez encore, nous vous proposons ci-dessous une liste de prénoms malgaches pour votre fille ou votre garçon.

clear Supprimer les filtres

Avec les mélanges de cultures et l’évolution de la langue malgache, les insulaires tentent de préserver les traditions malgaches qui leurs sont propres relativement aux prénoms. C’est pour cela que les prénoms traditionnels restent encore très utilisés de nos jours sur l’île même si certains s’inspirent d’autres cultures tel que Mily, inspiré d’Emile.


Et, si vous ne connaissez toujours pas le sexe de votre bébé ou bien si vous affectionnez tout particulièrement les prénoms mixtes, le malgache n’est pas en reste : Haja, Mamy, Tiana ou encore Hajao, vous avez l'embarras du choix ! Et pour encore plus de fantaisie, les prénoms malgaches peuvent aussi se composer de deux prénoms afin de donner davantage de valeur au prénom de l'enfant. Ainsi, nous retrouvons des prénoms comme Hanitriniaina composé de Hanitra, signifiant "parfum" et de Niaina, signe de "vie" et de "souffle" ; un ensemble qui donne une signification qui insite sur la gaieté et la beauté de la personne qui porte ce prénom.