Logo prénom

Prénoms africains

Beaucoup de prénoms africains reposent sur une signification qui a pour but de guider la destiné de l’enfant. Cependant chaque pays d'Afrique, chaque ethnie, chaque langue ont leur manière de nommer leur enfant. Il existe donc un choix très vaste de prénoms africains et leur inspiration provient de plusieurs sources différentes.


En effet, pendant longtemps, dans certaines régions d’Afrique on choisissait le prénom en fonction du Saint qui représentait le jour de la naissance. Le prénom Fetnat (l’abréviation de fête nationale) était alors parfois donné pour les bébés nés le 14 juillet.


Que vous souhaitez choisir un prénom africain qui vous rappelle vos origines ou bien pour donner un sens et de l’originalité au prénom de votre nouveau-né, vous trouverez une liste ci-dessous pouvant vous inspirer.


clear Supprimer les filtres

Prénoms historiques

Prénoms de fiction

Le prénom du nouveau-né peut également être choisi suite à l’état d'esprit de la famille à ce moment. C’est pour cette raison que certains enfants portent le prénom Sublime, Patience, Candide ou encore Fortuné.


Les religions étant très présentes sur le territoire africain. Certains se réfèrent donc à la bible comme Celeste, Marie ou encore, plus original, Dieumerci. Les prénoms musulmans sont également très utilisés: Fatoumata, Aminata, Mohamed, Amadou ou Ali.


De plus, certaines régions ont été très impactées par les colonisations et cela même dans le choix du prénom de l’enfant. Ce fut le cas dans l’ex Congo-Belge où un grand nombre de bébé ont porté le prénom Elizabeth ou encore Albert. Ce même principe a également beaucoup été utilisé avec les prénoms de stars mondialement connues. Ainsi de nombreux bébés ont porté les prénoms Jackson, Marley, Maradona...


Les africains ne manquent donc pas d’originalité et de source d’inspiration pour choisir le prénom de leur enfant. En effet, que ce soit leur religion, leur état d'esprit, des noms de stars connues ou de mots significatifs, leur imagination est sans limite. Pour ces raisons vous trouverez facilement celui qui vous plaira pour votre bébé si vous recherchez à sortir des prénoms courants.