Logo prénom

Le prénom Bernard

Bernard est un prénom masculin de taille moyenne. Les prénoms Berny ou Barney font partis de ses dérivés. Parmi les Bernard célèbres, on peut citer de nombreux intellectuels, comme le directeur de l'Institut de recherche et d'innovation au sein du centre Georges-Pompidou n'est autre que le philosophe français Bernard Stiegler. Ou encore, l'écrivain Bernard-Henri Lévy. Nous pouvons également évoquer le comédien et réalisateur Bernard Campan qui a commencé sa carrière au côté du trio comique Les Inconnus. 


Bernard est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre B et se terminant par la lettre D. Il y a eu 469 386 naissances de Bernard depuis 1 900 (moyenne de 4 012 / an). Il y a eu 5 personnes portant le prénom Bernard qui sont nées en 2 017. C'est 1 947 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #2029

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Bernard dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Bernard dans le pays France

469 386
naissances
depuis 1 900

5
naissances
en 2 017

1 947
était l'année pic
des naissances

4 012
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Bernard dans le pays Etats-Unis

199 912
naissances
depuis 1 880

165
naissances
en 2 018

1 924
était l'année pic
des naissances

1 459
naissances / an
en moyenne

En 1900, le prénom Bernard était déjà donné près de 400 fois et son attribution augmentait d’année en année, s'accélèrant un peu plus à chaque fois. En 1947 il a atteint sa plus grande popularité en comptabilisant 19 827 naissances. Cet immense succès continua encore quelques années. Ce n’est qu’à partir de 1973 que le prénom Bernard se trouva en dessous de la barre des 1 000 naissances. Ayant déjà fait son temps il n’est maintenant presque plus sollicité par les nouveaux parents.

Etymologie, origine et signification du prénom Bernard

Au Moyen Âge, Bernard était l’un des prénoms les plus populaires en Europe. Venant d’un terme désignant l’ours qui était une espèce considérée comme une divinité par les païens qui recherchaient sa protection.


Bernard est un prénom qui est d'origine allemande car il vient d’un prénom germanique Bernhard.


Le prénom Bernard, tire sa racine de deux termes germaniquesber” qui signifie ours et “hard” courageux.

Quand fête-on la Saint Bernard ? Quel jour ?

Nous célébrons les Bernard le 20 août. Ce jour là nous honorons le saint Bernard. Saint Bernard était un moine qui a participé à la fondation de l’Ordre des cisterciens. Il a également fondé le monastère de Clairvaux et en fut le premier abbé. Il a par la suite beaucoup voyagé à travers le monde pour répandre la parole de Dieu. Saint Barnard était bien souvent considéré comme un exemple à suivre.

Personnalités des Bernard

Bernard est un homme courageux et viril. Bernard est rigoureux, il exige toujours la perfection dans ce qu’il fait mais également chez les autres, il veut être irréprochable et que les autres le soient également. Bernard peut paraître dur et parfois trop exigeant mais il arrive à se remettre en question et a un grand coeur. En effet, Bernard est dévoué à ses proches, il fera tout pour eux. Très protecteur il se montre également possessif notamment avec la personne qui partage sa vie ainsi que ses enfants. Au travail, Bernard est un collègue ou un patron à l’écoute. Il aime aider les autres afin qu’ils donnent le meilleur d’eux. Cependant il faut que la personne en face de lui soit déterminée et motivée sinon sa patience sera mise à rude épreuve et ce dernier risque de s’énerver rapidement.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire