Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Léa

Léa est un prénom féminin très court. Son masculin est le prénom Léo. Il existe différents prénoms dérivés tel que Lia, Lélia, Liane ou encore Léliane. Léa est un prénom très porté en France. C’est également un prénom qui apparaît dans la Bible. 


Léa est un prénom de 3 lettres commençant par la lettre L et se terminant par la lettre A. Il y a eu 201 115 naissances de Léa depuis 1 900 (moyenne de 1 719 / an). Il y a eu 3 059 personnes portant le prénom Léa qui sont nées en 2 017. C'est 2 001 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Léa, Lea, Lèa #9076

Le prénom Léa dans le monde

Les chiffres du prénom Léa en France

201 115
naissances
depuis 1 900

3 059
naissances
en 2 017

2 001
était l'année pic
des naissances

1 719
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Léa est un prénom qui sera donné de 1900 à 1986 entre 900 et seulement 40 fois par an. Il fut ensuite, dans les années suivantes, en croissance constante jusqu’à atteindre son apogée en 2001 où près de 10 729 petites filles sont nées sous ce prénom. Depuis ce pic de naissances, Léa est un prénom en baisse continue.

Etymologie, origine et signification du prénom Léa

En France, le prénom Léa existe depuis le XIXe siècle et était assez populaire. Pour les hébreux, Léa était le prénom de la première femme du patriarche biblique Jacob, elle était également sa cousine. Dans la Bible, elle était la fille aînée de Laban et la soeur de Rachel. Selon l’histoire, le père des deux filles promis la main de Rachel à Jacob mais ce dernier, lors de la nuit de noces, substitua la cadette pour Léa car la coutume était de donner l'aînée et non la cadette en premier.


Léa était également une grande dame riche romaine qui, lorsqu’elle a perdu son mari, devint religieuse. De là, elle est devenue disciple de Saint-Jérôme qu'elle admirait depuis longtemps et mena une vie de privatisation en faveur des plus pauvres sous ses ordres.


Le prénom Léa a pour origine le prénom hébraïque Lé’ah.


Léa vient de l’hébreu lé’ah qui veut dire “lionne de la sagesse” ou “fatigué”. Son masculin, Léo, signifie “lion”.

Quand fête-on la Saint Léa ? Quel jour ?

On célèbre les Léa le 22 mars en l’honneur de Sainte-Léa, la disciple de Saint-Jérôme.

Personnalités des Léa

Léa est une femme moderne qui reste cependant très attachée à ses valeurs traditionnelles véhiculées par sa famille. Léa n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, en bien comme en mal. Toutefois, elle sait être tolérante et son humanité lui permet d’éviter de nombreux conflits. Dans ces relations amicales comme amoureuses elle reste fidèle et droite ce qui fait d’elle une bonne personne dont on a envie de s’entourer. Léa est une personne pleine de créativité qui a tendance à partir dans les nuages lorsqu’elle réfléchit à ses idées. Cependant cette grande créativité lui réussi dans le monde du travail.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire