Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Marie

Marie est un prénom court qui est très courant en France et dans le reste du monde. Il connaît quelques dérivés comme Maria, Myriam, Marion ou Maryse. Il est également très utilisé dans les prénoms composés à la fois féminins et masculins comme Marie-Claude ou Jean-Marie. La célèbre chanson de Johnny Hallyday “Marie” a connu un très grand succès en 2002, depuis toutes les Marie ont, au moins une fois dans leur vie, entendu quelqu’un leur chanter cette chanson.


Marie est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre E. Il y a eu 2 261 978 naissances de Marie depuis 1 900 (moyenne de 19 333 / an). Il y a eu 871 personnes portant le prénom Marie qui sont nées en 2 017. C'est 1 901 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #9574

Le prénom Marie dans le monde

Les chiffres du prénom Marie en France

2 261 978
naissances
depuis 1 900

871
naissances
en 2 017

1 901
était l'année pic
des naissances

19 333
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

De 1900 à 1947 le prénom Marie fut beaucoup utilisé. Il a connu son apogée en 1901. Cependant durant cette période il a connu un fort déclin entre 1914 et 1920. Puis, depuis 1947 ce prénom est de moins en moins attribué, en 2017 il n’y a eu que 871 naissances.

Etymologie, origine et signification du prénom Marie

Le prénom Marie était très fréquent chez les juifs à l’époque de Jésus-Christ. Sa diffusion dans les cultures judéo-chrétienne est due à la vierge Sainte Marie, la mère de Jésus. Il fut d’abord très peu donné, il évoquait le respect et la crainte mais il rencontra ensuite un grand succès et fut très attribué partout dans le monde jusqu’à devenir, pendant plusieurs siècles, le prénom féminin le plus attribué.


L’origine du prénom Marie est le prénom hébraïque Miryam. Il fut alors beaucoup utilisé en France et ailleurs de part sa référence Biblique à la Vierge Marie.


Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d’origine hébraïque qui signifierait “goutte de mer”.

Quand fête-on la Saint Marie ? Quel jour ?

C’est lors de la fête de l’Assomption, le 15 août, que nous célébrons les Marie. Pour l’Église Catholique ce jour représente un miracle. L’histoire raconte que, trois jours après la mort de la Vierge Marie, les anges enlevèrent son corps ressuscité vers le ciel. Ce jour, toutes les Église font de grandes messes et commémorations en l’honneur de la Vierge Marie.

Personnalités des Marie

Marie est une personne discrète et réservée qui se sent à l’aise avec sa famille à qui elle apporte beaucoup d’importance, elle en fait même sa priorité. Son côté réservée lui donne souvent une apparence froide et distante. Toutefois, elle sait faire preuve d’énormément de tendresse et sait être à l’écoute. Cela se traduit en amour par une fidélité à toute épreuve, elle est ainsi prête à soutenir son âme soeur coute que coute. Très pointilleuse et exigeante elle est très efficace au travail où elle assume toute ses responsabilités. Elle aime savoir et s’assurer que toutes ses actions soient couronnées de succès.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories