Logo prénom

Le prénom Guillaume

Guillaume est un prénom germanique masculin ayant plusieurs variantes : Guilleaume, Guilleaumes, Guillaumes, Guillaumette, Guillemette, Guillerme, Guillot, Guihaume… Ce prénom est utilisé dans différentes régions mais surtout dans le Morbihan situé en Bretagne. Guillaume est un prénom qui reflète la position de quelqu’un qui a le pouvoir. Actuellement, le prénom Guillaume est devenu courant et très répandu en étant toujours en déclin. Ce prénom a été porté par de nombreux personnages historiques.


Guillaume est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre G et se terminant par la lettre E. Il y a eu 222 515 naissances de Guillaume depuis 1 900 (moyenne de 1 902 / an). Il y a eu 149 personnes portant le prénom Guillaume qui sont nées en 2 017. C'est 1 984 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #5341

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Guillaume dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Guillaume dans le pays France

222 515
naissances
depuis 1 900

149
naissances
en 2 017

1 984
était l'année pic
des naissances

1 902
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Guillaume dans le pays Etats-Unis

244
naissances
depuis 1 967

5
naissances
en 2 016

1 997
était l'année pic
des naissances

5
naissances / an
en moyenne

Le prénom Guillaume a connu des pics de popularité : en 1981 avec 8838 naissances ainsi qu'en 1984 avec 9282 naissances. 

Etymologie, origine et signification du prénom Guillaume

Guillaume est un prénom qui vient du germain will et helm (Willhem) qui veut dire volonté et protection. Cela reflète le caractère de Guillaume : quelqu’un de très protecteur. Ce prénom masculin était très répandu durant le Moyen-Âge.


Le prénom guillaume est d’origine des ethnies indo-européens, plus particulièrement d’origine germanique. Ce prénom est aussi très reconnu durant l’époque médiéval. Le prénom Guillaume a commencé à être connu dans les pays anglophones après l’intrusion de l'Angleterre par le Roi d’Angleterre : Guillaume le Conquérant. Suite à ce fait, le prénom Guillaume a commencé à croître en France.


Le premier sens de ce prénom masculin vient du germain Willem qui veut dire volonté et protection. Tandis que le deuxième sens est un outil indispensable de menuiserie pour réaliser des moulures.

Quand fête-on la Saint Guillaume ? Quel jour ?

La Saint Guillaume est habituellement célébré le 10 janvier. Cette saint rend hommage à Guillaume de Bourges, un ministre religieux mais aussi le patron d’une université de Paris. Il existe aussi la Saint Guillaume fêter le 28 mai en honneur à Guillaume de Gellone, un aristocrate ayant grandit dans une cour royale. Ces deux personnages remarquables ont été canonisé par différents papes.

Personnalités des Guillaume

Derrière le prénom Guillaume se cache quelqu’un de sincère grâce à sa passion pour le droit. Dans sa vie, il ne néglige pas les amitiés, il a toujours le besoin d’être avec ses amis pour pouvoir évoluer avec eux. Étant très altruiste, il est très attentionné à ses amis et souhaite le meilleur pour eux. En ce qui concerne le domaine du travail, Guillaume est un bourreau de travail. Il ne laisse rien tomber et souhaite atteindre tous les objectifs. Il porte toujours un intérêt pour la réflexion et veut atteindre le plus de satisfaction possible dans son travail. Sachez que Guillaume est quelqu’un de très intelligent et remarquable !


Ce n’est pas tout, Guillaume est très souvent sportif car il aime vivre dans un corps sain, l’activité physique est indispensable dans sa vie, cela le soulage et permet de se libérer l’esprit.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire