- Prénoms
- Le prénom Alfred
Le prénom Alfred
Alfred est un prénom masculin d’origine germanique qui était très apprécié par la noblesse dans le passé. Ce prénom moyen est assez rare de nos jours en France, mais avec la mode des prénoms anciens, Alfred revient sur le devant de la scène. Parmi ses prénoms dérivés, on retrouve Alfredo, Fredo, Alfrede, Alyre ou encore Alfayed. Et pour ceux qui préfèrent les prénoms composés, Alfred peut se transformer en Jean-Alfred ou en Charles-Alfred.
De nombreux hommes connus ont porté, ou portent, le prénom Alfred comme Alfred Adler (psychiatre), Alfred Brendel (pianiste), Alfred Cortot (pianiste), Alfred de Bruines (cycliste), Alfred de Musset (écrivain français), Alfred de Vigny (écrivain français), Alfred Dreyfus (militaire accusé à tort d'espionnage), Alfred Gilman (chercheur américain), Alfred Grosser (historien), Alfred Hitchcock (réalisateur), Alfred Jarry (écrivain), Alfred Lothar Wegener (géophysicien), Alfred Manessier (peintre), Alfred Nobel (mécène), Alfred Reginald Radcliffe-Brown (anthropologue), Alfred Sauvy (sociologue et démographe français) et enfin Alfred Sisley (peintre).
Alfred est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre D.
Répartition par sexe (France et Etats-Unis)
Nombre d'enfants filles ayant eu le prénom Alfred, soit 1 319 naissances.
Nombre d'enfants garçons ayant eu le prénom Alfred, soit 308 649 naissances.
Chiffres et tendances du prénom Alfred dans le monde
France
Il y a eu 65 946 personnes portant le prénom Alfred qui sont nées depuis 1 900 (moyenne de 564 / an). Il y a eu 34 naissances de bébés nommés Alfred en 2 022. C'est 1 910 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #780
naissances
depuis 1 900
65 946
naissances
en 2 022
34
était l'année pic
des naissances
1 910
naissances / an
en moyenne
564
Etats-Unis
Il y a eu 244 022 personnes portant le prénom Alfred qui sont nées depuis 1 880 (moyenne de 1 781 / an). Il y a eu 285 naissances de bébés nommés Alfred en 2 022. C'est 1 928 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #780
naissances
depuis 1 880
244 022
naissances
en 2 022
285
était l'année pic
des naissances
1 928
naissances / an
en moyenne
1 781
De nos jours, Alfred est un prénom rare, mais sa popularité est en train de repartir à la hausse avec la tendance des prénoms rétro. C’est en 1910 que sa popularité a atteint des sommets avec 1997 naissances. De façon opposée, sa tendance était au plus bas en 2015 avec 6 naissances de petits Alfred.
Etymologie, origine et signification du prénom Alfred
Alfred est un prénom germain qui descend du nom germanique Aelfraed. Ce terme ancien se compose des mots «aelf» et «raed» qui se traduisent par «elfe» et «conseil». Dans des traductions plus modernes du prénom Alfred, on retrouve l’expression «sage conseiller».
Quand fête-on la Saint Alfred ? Quel jour ?
On fête la Saint Alfred le 15 août en mémoire d’un moine de l’abbaye de Corwey. Saint Alfred est devenu évêque d’Hilessheim. Il a promu la paix, l’amour et la bienveillance en Saxonnie au nom du Christ. On le surnommait «le tout pacifique» ou encore «le sage conseiller». Ami de Louis II le germain, Saint Alfred s’est chargé de nombreuses missions diplomatiques au IXe siècle. Il est mort le 15 août 874.
Personnalités des Alfred
Alfred est un homme sage, intelligent et très indépendant. Dynamique et créatif, il a le sens des responsabilités. Sensible et discret, Alfred n’est pas un grand bavard car il préfère l’action et il n’a pas peur de partir sur le terrain. C’est un homme totalement insoumis qui ne fait pas facilement confiance aux autres. Plein d’esprit, Alfred est aussi un homme qui a beaucoup d’humour.
Célébrités avec le prénom Alfred
Aucune information pour le moment.
Idées de prénoms composés
Trouver une idée de prénom pour bébé
Catégories
Alfred fait partie des catégories suivantes :
moteur de recherche
derniers commentaires
KYMORAH Prénom KYMORAH
Il est né en 2007.
Christelle Prénom EBAN
je souhaiterai avoir des informations sur le prénom Enaïa.
merci pour votre retour.
Commentaires (0)