Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Emilie

Le prénom court Émilie/Emilie est composé de 6 lettres, il est donc facile de le prononcer et de l’écrire. Émilie, version féminine du prénom masculin Émile est aussi une région de l’Italie. Cette région vient d’une route élaborée par un romain : Marcus Aemilius Lepidus pour relier deux cités Rimini et Plaisance. C’est à partir du XVIIIe siècle que le prénom Émilie va être tendance grâce à un roman intitulé “les conversations D’Émilie”. Dans le monde, il existe plusieurs domaines de références au prénom Émilie : à la musique avec un titre intitulé "Émilie Jolie" de Philippe Chatell en 1979 ou Émilie Loit, une joueuse de tennis professionnelle.


Emilie est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre E et se terminant par la lettre E. Il y a eu 196 597 naissances de Emilie depuis 1 900 (moyenne de 1 680 / an). Il y a eu 560 personnes portant le prénom Emilie qui sont nées en 2 017. C'est 1 980 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Emilie, émilie #4060

Le prénom Emilie en chiffres

196 597
naissances
depuis 1 900

560
naissances
en 2 017

1 980
était l'année pic
des naissances

1 680
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Émilie est un prénom très peu répandu dans le monde, on peut voir ici que ce prénom a connu seulement une légère tendance entre 1980 et 1985. Dans les années précédentes et suivantes, le prénom a été très peu attribué, 560 fois en 2017.

Etymologie du prénom Emilie

Émilie connote "aemulus" qui veut dire "rivaliser" et "émule". Émilie est alors une rivale qui affronte tous ses problémes.

Signification du prénom Emilie

Le prénom Émilie comporte plusieurs significations. Premièrement, lorsque l’on étudie la référence latine, cela désigne une personne rusée et qui aime l'affrontement. Tandis que, durant l’Antiquité, dans le peuple germanique, ce prénom caractérise le travail, quelqu’un de travailleur. De plus, grâce à ses pouvoirs, elle est vue comme quelqu’un qui permet de découvrir le monde.

Origine du prénom Emilie

Le prénom Émilie a connu un premier succès grâce au roman de Madame Louise d’Épinay “Les conversations d”Émilie” publié en 1773 en évoquant l'éducation d'une petite fille appelée Émilie. C’est lors du XIXè siècle que le prénom Émilie connu un succès en Angleterre, aux États-Unis et en France.

Quand fête-on la Saint Emilie ? Quel jour ?

La Sainte Émilie est célébrée le 19 septembre. Emilie de Rodat était une sainte chrétienne qui a fondé une congrégation religieuse, de plus c’était une femme enseignante de droit. Celle-ci mourra le 19 septembre 1852.

Personnalités des Emilie

Émilie est une femme ayant besoin de s’affirmer dans la vie. Elle aime avoir le dernier mot. Le seul point négatif d'Émilie est son comportement. Elle est parfois incompréhensible du fait de ses sauts d’humeurs. Cependant, c’est une femme qui apporte beaucoup d’attention et qui est très fidèle. Elle éprouve beaucoup de tendresse et d'attachement pour sa famille. C’est une personne qui assume tous ses choix que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories