On apprécie le prénom masculin Gilles par son écriture courte. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise surtout dans des noms composés. Il n’est pas très populaire, mais est attribué régulièrement. On retrouve le prénom Gilles dans de nombreux domaines comme la politique avec Gilles de Robien, le cinéma avec le réalisateur Gilles Grangier et dans le sport avec Gilles Simon.
Gilles est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre G et se terminant par la lettre S. Il y a eu 175 698 naissances de Gilles depuis 1 900 (moyenne de 1 502 / an). Il y a eu 9 personnes portant le prénom Gilles qui sont nées en 2 017. C'est 1 959 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #5159
Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé
175 698
naissances
depuis 1 900
9
naissances
en 2 017
1 959
était l'année pic
des naissances
1 502
naissances / an
en moyenne
336
naissances
depuis 1 923
6
naissances
en 2 001
1 928
était l'année pic
des naissances
4
naissances / an
en moyenne
Gilles est actuellement rare comme le démontre le graphique. Pourtant, ce prénom était très à la mode entre 1940 et 1990. Avent cette période, il était utilisé, mais n’avoisinait que les 400 naissances par années. Sa popularité ne s'est remarquée qu’en 1940 avec 565 naissances. Rapidement, il atteint un pic de 7 528 attributions en 1959. Aussi vite qu’il était en hausse, il s’est décliné au commencement des années 60. Cette chute se poursuit jusqu’en 1970, 1990, et ne s’arrête que vers l’année 2000. Le prénom Gilles est très peu utilisé aujourd’hui.
Le prénom Gilles s’apparente au terme ancien "aigidion" qui désigne la "peau de chèvre". Cette matière était auparavant utilisée comme armure lors des combats. Le prénom Gilles signifie donc "protection" ou "bouclier".
On honore Saint-Gilles le 1er septembre. Ce religieux a fondé une abbaye entre la ville de Rome et celle de Compostelle. L’enseignement de Saint Gilles était très apprécié que même après sa mort, son tombeau est devenu un lieu de pèlerinage célèbre.
Gilles est une personne qui a les pieds sur terre. Doté d’un important sens de la logique et d’une grande intelligence, il structure sa vie selon des principes et une règle de priorités bien établie. Objectif, il préfère faire confiance à son esprit d’analyse que de se fier à l’intuition pour prendre une décision. Dans l’absolu, il a toujours vu juste même si certains de ses choix semblent plutôt durs. Au travail, il est plus efficace lorsque les tâches sont bien précises. Le poste de dirigeant ne l’intéresse pas. Il préfère rester loin des grandes responsabilités et des pressions qui peuvent déteindre sur sa capacité de réflexion et de décision.
Gilles fait partie des catégories suivantes :