Logo prénom

Prénoms slaves

Les prénoms slaves sont des prénoms très populaires en Europe centrale et en Europe de l’est. De la même façon que les prénoms asiatiques, les prénoms slaves vont déterminer la personnalité et l’avenir de l’enfant. Ces prénoms ont souvent un caractère pacifique ou guerrier et ont une forte influence chrétienne.


Les prénoms masculins slaves n’ont pas connu un grand succès en France, notamment à cause de leur orthographe très différente des prénoms français. Cependant, des prénoms comme Sacha, Alexis ou Dimitri ont su se faire une place dans la culture française.


Concernant les prénoms féminins, la grande majorité des prénoms féminins slaves se finissent par “a” ce qui leur a permis une meilleure intégration en France. On retrouve donc des prénoms très populaires tels que Anna, Nadia ou Sonia.


Pour vous aider à faire votre choix, vous retrouverez ci-dessous une liste de prénoms slaves ainsi que leur signification et étymologie.


clear Supprimer les filtres

Les prénoms slaves ont été fortement influencé par la religion au cours de époques. Dans la tradition chrétienne, les enfants âgés de moins de 10 ans portaient un prénom de substitution. Cette tradition avait pour but d’éloigner les puissances mauvaises de l’enfant et donc de le protéger de la mort. Cette superstition s’est répandu suite au taux élevé de mort en bas âge des enfants slaves. Si l’enfant était en bonne santé et dépasser les 10 ans, il recevait un nom d’adulte pendant un rituel nommé “la première coupe de cheveux”.


Les prénoms slaves ont connu un grand succès jusque dans les années 1560 où l’église catholique a aboli les prénoms dits indigènes. Chaque enfant devait être nommé après l’un des prénoms du calendrier chrétien. Il existait peu de noms de saints d’origine slave à cette époque ce qui a conduit à une quasi-extinction des prénoms d’origine slave. Seuls les protestants ont essayé de préserver les prénoms slaves traditionnels. Cela a duré jusqu’aux XIXe et XXe siècle, période pendant laquelle les prénoms slaves ont regagné en popularité.