Logo prénom

Le prénom Elsa

Prénom féminin court, Elsa est le diminutif d’Élisabeth et connaît beaucoup de variantes, notamment Ellie et Elysa. De nombreuses célébrités portent ce nom telles que Elsa Fayer, chroniqueuse à la télévision française, Elsa Pataky, actrice espagnole mariée à l’acteur Chris Hemsworth et Elsa Lunghini, chanteuse française.


Elsa est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre E et se terminant par la lettre A. Il y a eu 44 721 naissances de Elsa depuis 1 900 (moyenne de 382 / an). Il y a eu 994 personnes portant le prénom Elsa qui sont nées en 2 017. C'est 1 988 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #20010

Le prénom Elsa dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Elsa dans le pays France

44 721
naissances
depuis 1 900

994
naissances
en 2 017

1 988
était l'année pic
des naissances

382
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Elsa dans le pays Etats-Unis

28 802
naissances
depuis 1 880

302
naissances
en 2 018

2 014
était l'année pic
des naissances

210
naissances / an
en moyenne

Elsa est un prénom récent qui a commencé à connaître un léger succès au début des années 1970. Jusque-là, il n’était attribué qu’à peu d’enfants, en moyenne une vingtaine par an. Le prénom Elsa a connu son pic popularité en 1988, où il a été attribué à 1 498 bébés. Ce succès coïncide avec la sortie d’Elsa, album de la chanteuse française Elsa Lunghini. Au XXIe siècle, Elsa a connu une croissance stable jusqu’en 2015 où 1 478 bébés porteront ce prénom. Ici aussi, son succès coïncide avec le domaine artistique. En effet, en 2013, le célèbre film d’animation la Reine des Neiges sort en salle.

Etymologie, origine et signification du prénom Elsa

Elsa vient du prénom d’origine hébraïque “elisheba” qui signifie “Dieu est ma demeure”.


Le prénom Elsa n’est pas un prénom très répandu. Très discret dans le domaine littéraire, on peut retrouver Elsa, un long poème publié par Louis Aragon en 1959. Il faudra attendre le XXIe siècle pour qu’Elsa se fasse connaître auprès des plus jeunes grâce au film Disney, la Reine des Neiges. Ce film raconte l’histoire de deux soeurs, Anna et Elsa, et leur vie dans le royaume fictif d’Arendelle. Ce film remporte de nombreuses récompenses et se place rapidement comme le plus grand succès de tous les temps pour un film d’animation.


Quand fête-on la Saint Elsa ? Quel jour ?

La Saint Elsa a lieu le 17 novembre en honneur à Sainte Élisabeth de Hongrie qui consacra sa vie à aider les pauvres. Elle leur construira notamment un hôpital.

Personnalités des Elsa

Tout comme son prénom, Elsa est une personne douce et joyeuse. Appréciée de tous, elle dégage une bonne humeur et une gentillesse que peu connaissent. Elle a tendance à toujours voir le verre à moitié plein ce qui peut parfois agacer son entourage. En effet, cette gentillesse se traduit souvent en naïveté. Elsa est facilement influençable et donne sa confiance très rapidement. Cependant, ce trait de caractère n’apparaît que dans sa vie personnelle. Au travail, Elsa sait se montrer dure et intransigeante. Son leadership et son charisme inspirent le respect de ses collègues. Curieuse et aventurière, Elsa cherche à repousser ses limites dès qu’elle le peut. Elle n’a pas peur de l’inconnu et fonce parfois tête baissée, sans prendre en considération les risques potentiels. En amitié, Elsa est une personne loyale sur qui on peut compter.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire