Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Francois

François est un prénom très courant dans la culture française. Vous pouvez le mettre directement avec le nom ou le combiner avec un autre prénom. En effet, les compositions comme Jean-François ou Yves-François sont assez courantes.


Francois est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre F et se terminant par la lettre S. Il y a eu 399 030 naissances de Francois depuis 1 900 (moyenne de 3 411 / an). Il y a eu 107 personnes portant le prénom Francois qui sont nées en 2 017. C'est 1 963 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Francois, François #4804

Le prénom Francois dans le monde

Les chiffres du prénom Francois en France

399 030
naissances
depuis 1 900

107
naissances
en 2 017

1 963
était l'année pic
des naissances

3 411
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Vous pouvez constater à travers le graphique que le prénom François était déjà populaire vers le début des années 1900. Mais sa tendance est restée très instable jusqu’aux alentours des années 60 durant lesquels il a atteint son apogée avec presque 6000 attributions. Plus tard, ce prénom a perdu peu à peu de sa popularité. Depuis l’an 2000, sa tendance reste sous la barre des 600 attributions par an.

Etymologie, origine et signification du prénom Francois

Le prénom François dérive du prénom latin Franciscus. Ce dernier vient de l’expression "francus", utilisée pour évoquer la liberté d’un homme. François veut donc dire homme libre.

Quand fête-on la Saint Francois ? Quel jour ?

La fête du prénom François se rattache à l’histoire du célèbre personnage de l’Église Catholique François d’Assise. Cet homme vivait dans l’opulence de la haute société de l’époque. Mais suite à un rêve qu’on a jugé divinatoire, il décide d’abandonner sa fortune aux plus démunis pour se remettre entièrement à Dieu. Depuis et jusqu’à sa mort, il était un exemple de bonté et de charité. On lui rend hommage le 4 octobre.

Personnalités des Francois

On reconnait François par sa franchise. Lorsqu’un propos ou un geste le touche, il ne manque pas de manifester son mécontentement ou son opinion. Son incapacité à retenir sa langue et le fait de toujours dire la vérité ne fait pas que des heureux. Les mots trop directs de François heurtent souvent les gens. Toutefois, il n’est pas aussi susceptible qu’il en a l’air. Au contraire, il sait très bien entretenir une conversation et ne manque jamais une occasion de se faire de nouveaux amis. Investi, François adore entreprendre de grands projets. Dans le groupe, il est du genre à toujours se porter volontaire pour se charger de la tâche la plus complexe. Pour lui, c’est surtout une occasion de se prouver sa valeur.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire