Logo prénom

Le prénom Lucas

Lucas, prénom français et masculin, est un prénom qui s’écrit de différentes manières : Loucas, Lukas, Luckas, Luca, Louckas ou se prononce d’une autre manière comme Lucaz. Ce prénom est actuellement porté par beaucoup de célébrités comme Lucas Belvaux ou Lucas Moura le joueur de foot. Lucas est également un toponyme. En effet, Lucas est une ville aux États-Unis dans l’état de l’Ohio. Mais aussi, Lucas désigne les Townships des États-Unis.


Lucas est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre L et se terminant par la lettre S. Il y a eu 164 819 naissances de Lucas depuis 1 902 (moyenne de 1 433 / an). Il y a eu 4 068 personnes portant le prénom Lucas qui sont nées en 2 017. C'est 2 002 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #8922

Le prénom Lucas dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Lucas dans le pays France

164 819
naissances
depuis 1 902

4 068
naissances
en 2 017

2 002
était l'année pic
des naissances

1 433
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Lucas dans le pays Etats-Unis

159 842
naissances
depuis 1 881

12 604
naissances
en 2 018

2 017
était l'année pic
des naissances

1 175
naissances / an
en moyenne

Ce graphique marque l’évolution du prénom Lucas en France. Depuis 1902, le prénom Lucas a connu une longue période de stabilité entre 1902 jusqu’à 1980. Durant cette longue période, Lucas été très répandu en Grèce et peu en France. À partir de 1981, le prénom est devenu de plus en plus courant et à même connu son pic de naissance en 2002 avec 9318 attributions, c’était la seule période de tendance. Après 2009, le prénom a commencé à être rare.

Etymologie, origine et signification du prénom Lucas

Lucas est dérivé du prénom Luc. Il provient du latin “lux”.


Lucas connaît son origine de Grèce, en effet ce prénom “brillant” est dédié à la magie de la Grèce pour ses belles couleurs ainsi que son impressionnante luminosité. Ce prénom est aussi d’origine chrétienne, suite à l’Évangile qui est présent dans Actes des Apôtres. Lucas était aussi un membre de la famille des parents de Jésus.


Lucas, venant du latin “lux” qui signifie “la lumière” est quelqu’un qui brille en société.

Quand fête-on la Saint Lucas ? Quel jour ?

Lucas est honoré le 18 octobre. Cette saint est un hommage à Saint Lucas, un médecin qui est aussi l’auteur du 3ème Évangile. Dans cet évangile, le diminutif de Lucas, Luc est souvent cité.

Personnalités des Lucas

Lucas est quelqu’un de très organisé et qui ne cesse d’établir sa propre méthodologie au travail. Lucas aime avoir le pouvoir et sait le faire entendre dans son lieu de travail. Cependant, il reste très poli et respectueux de ses collègues. Au travail, tout le monde peut se reposer sur lui. Lucas, derrière ce caractère de guerrier et quelqu’un de doux et très calme. Il aime que les femmes soient douces et respectueuses envers lui.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire