- Prénoms
- Le prénom Julien
Le prénom Julien
Le prénom Julien est un prénom masculin de taille moyenne. Les prénoms Jules, Julia, Julie font parties de ses dérivés. Pour le prénom Julien, il existe plusieurs variantes linguistiques comme Juluan en Breton, Jhullén en Poitevin ou bien Juliano en Portugais. Il existe également plusieurs Julien célèbres dans le monde de l'animation : Julien Courbert présentateur TV, Julien Carette le comédien ainsi que l'acteur Julien Guiomar. Ce prénom est donné au pont du département de Vaucluse ainsi qu'à une Église de Paris.
Julien est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre N.
Répartition par sexe (France et Etats-Unis)
Nombre d'enfants filles ayant eu le prénom Julien, soit 273 naissances.
Nombre d'enfants garçons ayant eu le prénom Julien, soit 357 433 naissances.
Chiffres et tendances du prénom Julien dans le monde
France
Il y a eu 345 060 personnes portant le prénom Julien qui sont nées depuis 1 900 (moyenne de 2 949 / an). Il y a eu 164 naissances de bébés nommés Julien en 2 022. C'est 1 985 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #7445
naissances
depuis 1 900
345 060
naissances
en 2 022
164
était l'année pic
des naissances
1 985
naissances / an
en moyenne
2 949
Etats-Unis
Il y a eu 12 646 personnes portant le prénom Julien qui sont nées depuis 1 888 (moyenne de 98 / an). Il y a eu 425 naissances de bébés nommés Julien en 2 022. C'est 2 009 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #7445
naissances
depuis 1 888
12 646
naissances
en 2 022
425
était l'année pic
des naissances
2 009
naissances / an
en moyenne
98
Julien est un prénom qui a connu un succès plutôt régulier d’environ 1 000 naissances par an entre 1900 et 1972. Toutefois, à partir de cette dernière année le nombre de naissances a largement augmenté jusqu’à atteindre son apogée en 1985 avec 17 028 petits garçons portant ce prénom. Depuis cette grande popularité, son attribution n’a fait que de diminuer. En 2017 il n’a été donné que 344 fois.
Etymologie, origine et signification du prénom Julien
Julius était le nom d’une importante famille romaine. On sait peu de choses sur le Saint qui portait le prénom Julien. Cependant, ce dernier a inspiré Gustave Flaubert qui a écrit La légende de saint Julien l’Hospitalier. Ce récit est un récit légendaire retraçant la vie de ce saint dont on ne connaît pas les éléments qui sont réellement historiques. Le roman Le Rouge et le Noir de Stendhal comportait lui aussi un personnage emblématique portant le prénom Julien. Julien Sorel était décrit dans le livre comme étant un beau jeune homme intelligent rejeté par son père qui trouvait son physique pas assez approprié pour le travail manuel. Ce livre a d’ailleurs contribué au succès de ce prénom.
Le prénom Julien est un dérivé du prénom latin Julius. Les Julius était une famille romaine dont les membres étaient appelés Julianus.
Quand fête-on la Saint Julien ? Quel jour ?
On célèbre le 2 août les Julien en l’honneur du Saint Julien , un prêtre du XIXe siècle. Il est le fondateur des Prêtes du Saint-Sacrement.
Personnalités des Julien
Julien est un adepte du sport et des activités physique, incapable de rester inactif il a besoin de toujours trouver un nouvel objectif. Il donnera ainsi tout ce qui est en son possible pour le franchir. Autre que le sport, Julien aime se distraire et s’amuser entre amis. Toutefois, au travail ce dernier ne manque jamais de sérieux et de professionnalisme. Avec toutes ses activités Julien tient à préserver des moments pour sa famille, de préférence autour d’un bon repas. Il est aimant et passionné dans ses différentes relations ce qui fait de lui une personne admirée par son entourage.
Célébrités avec le prénom Julien
Aucune information pour le moment.
Idées de prénoms composés
Trouver une idée de prénom pour bébé
Catégories
Julien fait partie des catégories suivantes :
moteur de recherche
derniers commentaires
Bertrand Prénom DOMINO
Sarah Prénom EVOLETTE
Toutes les autres Iselys ne sont que du plagiat de mon prénom.
Commentaires (0)