Logo prénom

Prénoms norvégiens

Si vous êtes à court d’idées pour trouver le prénom de votre futur enfant, pourquoi ne pas vous tourner vers les prénoms norvégiens? Rare et doux, les prénoms norvégiens deviennent de plus en plus populaire en Europe de l’ouest. Comme pour les prénoms scandinaves, les prénoms norvégiens ont souvent une forte histoire, faisant référence soit à l’Âge des vikings soit à la royauté.


Les prénoms féminins sont souvent très similaires aux prénoms d’Europe de l’ouest. On retrouve donc des prénoms tels que Sara, Thea ou encore Emilie parmi les plus répandus en Norvège. Les prénoms masculins, quant à eux, sont plus typiques de la culture norvégienne, même si certaines orthographes ont été modifiées pour s’intégrer dans d’autres pays.


clear Supprimer les filtres

La Norvège, comme les autres pays scandinaves tels que le Danemark et la Suède, a longtemps cru dans les dieux nordiques, et cela se ressent encore aujourd’hui. Il n’est pas rare, notamment dans les noms de famille, de retrouver des connotations religieuses ou même le nom d’un dieu.


La base des prénoms norvégiens est généralement proche des prénoms français. Par exemple, on retrouve dans beaucoup de prénoms les racines Jan et Per qui se traduisent respectivement par Jean et Pierre en français.