Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Jacques

Jacques est un prénom masculin long. Cependant il y a différente orthographe qui existe comme notamment “Jack” qui donne un côté davantage anglophone. Le prénom Jacques est souvent utilisé dans des prénoms composés comme par exemple “Jean-Jacques” ou encore “ Jacques-Pierre”. Parmi les Jacques célèbre nous pouvons citer le poète français Jacques Prévert, le chanteur franco-belge Jacques Brel ou encore Jacques Offenbach, un compositeur et violoncelliste français. “Frère Jacques” est une comptine de renommée internationale.


Jacques est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre S. Il y a eu 482 712 naissances de Jacques depuis 1 900 (moyenne de 4 126 / an). Il y a eu 138 personnes portant le prénom Jacques qui sont nées en 2 017. C'est 1 946 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #6498

Le prénom Jacques dans le monde

Les chiffres du prénom Jacques en France

482 712
naissances
depuis 1 900

138
naissances
en 2 017

1 946
était l'année pic
des naissances

4 126
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Jacques est un prénom ayant connu un très grand succès en France depuis les années 1900 jusqu’en 1973. Durant cette longue période des milliers de garçon se voyaient attribuer le prénom Jacques chaque année. En 1946, l’année de l’apogée de ce prénom, ce fut 15 408 naissances. Après cette année le prénom a connu un ralentissement progressif. Il est de nos jours plus trop au goût des parents et est donné parfois moins d’une centaine de fois. Un prénom qui a tout de même connu un immense succès en France.

Etymologie, origine et signification du prénom Jacques

Le prénom Jacques s’est répandu et est devenu populaire à travers le monde en partie grâce au christianisme car c’était le prénom d’un des douze apôtres de Jésus Christ.


Le prénom Jacques est dérivé du prénom hébraïque Ya’aqov.


Le prénom Jacques vient de l’hébreu Ya’aquov. Ce dernier est inspiré du terme ‘aqev qui signifie “talon”. On peut interpréter ce prénom au sens de “celui qui supplante”.

Quand fête-on la Saint Jacques ? Quel jour ?

Nous célébrons les Jacques le 25 juillet. Ce jour nous honorons le saint Jacques majeur qui était l’un des douze apôtres de Jésus Christ ainsi que Saint Jacques mineur est quant à lui le premier évêque de Jérusalem.

Personnalités des Jacques

Jacques est une personne distinguée avec une vivacité intellectuelle qui impressionne. Très charmant il est très fréquent qu’il plaise dès le premier abord. Cependant Jacques n’a pas un caractère facile et a une forte personnalité. Il a tendance à vouloir se mettre en avant, il est direct et ne passe pas par quatre chemins, lorsque quelque chose lui déplaît il le dit. Jacques s’implique entièrement dans ses relations et dans son couple. Parfois un peu possessif mais reste toujours tendre et loyal.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire