Logo prénom

Le prénom Gabriel

Le prénom Gabriel est un prénom masculin plutôt long. C’est un prénom porté essentiellement en France et en Allemagne. Pour obtenir son féminin il suffit juste de changer son orthographe ce qui donne Gabrielle. Gabriel est également un prénom souvent présent dans les prénoms composés comme Paul-Gabriel. Gabriel détient plusieurs variantes linguistiques comme Gabriyel en créole haïtien ou bien Gabrielius en lituanien.


Gabriel est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre G et se terminant par la lettre L. Il y a eu 173 498 naissances de Gabriel depuis 1 900 (moyenne de 1 483 / an). Il y a eu 5 439 personnes portant le prénom Gabriel qui sont nées en 2 017. C'est 2 016 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #4911

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Gabriel dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Gabriel dans le pays France

173 498
naissances
depuis 1 900

5 439
naissances
en 2 017

2 016
était l'année pic
des naissances

1 483
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Gabriel dans le pays Etats-Unis

352 794
naissances
depuis 1 880

8 367
naissances
en 2 018

2 008
était l'année pic
des naissances

2 575
naissances / an
en moyenne

Gabriel est un prénom qui , depuis 1900 jusqu’en 1938, était donné 1 000 fois ou plus par an. Il a ensuite connu un certain déclin de 1939 à 1996 où il a été bien moins attribué. Toutefois, depuis 1999 les naissances de petits Gabriel ne font qu’augmenter. Ce prénom a atteint son apogée en 2016 où il a comptabilisé 5 878 naissances. Un prénom qui est actuellement plutôt plébiscité et à la mode.

Etymologie, origine et signification du prénom Gabriel

Dans l’Ancien Testament Gabriel est le messager du ciel, un ange, qui aide le prophète Daniel à interpréter ses rêves.


Le prénom Gabriel est apparu également dans le Nouveau Testament, car l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va mettre au monde son fils , Jésus Christ. Le pape Pie XII l’a, par la suite, proclamé annonciateur pour la Rédemption des hommes. La Rédemption désigne le moment où Dieu rachète l’homme de l’esclavage et du péché.


Gabriel est un prénom qui est présent dans le judaïsme, l’islam et le christianisme.


Gabriel est un prénom hébraïque.


Le prénom Gabriel est dérivé des termes hébreux, “gadar” et “el”, qui signifient respectivement “être fort” et “dieu”. Ce qui donne “force de Dieu” ou “Dieu est ma force”.

Quand fête-on la Saint Gabriel ? Quel jour ?

On fête les Gabriel le 29 septembre en l’honneur de Saint Gabriel qui était l’un des trois archanges. Ce messager par excellence est souvent présent dans la Bible, il fait partie des anges les plus proches de Dieu.

Personnalités des Gabriel

Gabriel est altruiste et a le sens de l’amitié. Il se montre dévoué pour ses proches et fait de son possible pour qu’ils aient toujours une vie meilleure, plus agréable. Gabriel est ambitieux, il a de nombreux projets, autant pour sa vie privée que sa vie professionnelle, il fera tout pour que ceux-ci se réalisent. Sa soif de découverte le pousse à être constamment en voyage ou en déplacement. Il aime faire la fête et profiter des bons moments de la vie entouré des gens qui lui sont chers. Désireux de fonder une famille il est fidèle et romantique ce qui lui vaut de vivre de belles relations.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire