Logo prénom

Le prénom Ambre

Ambre, voici un joli prénom à choisir pour votre enfant ! Une si belle sonorité et une écriture facile, la combinaison idéale pour un prénom. Parmi les personnalités connues qui portent ce prénom, on relève, Ambre Rochard, l’actrice française, Ambre Moore, le personnage fictif de « Les Feux de l’Amour » ou bien Amber Heard et le poème de Baudelaire « L’invitation au Voyage », inspiré par l’ambre.


Ambre est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 42 229 naissances de Ambre depuis 1 952 (moyenne de 650 / an). Il y a eu 2 235 personnes portant le prénom Ambre qui sont nées en 2 017. C'est 2 013 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #961

Le prénom Ambre dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Ambre dans le pays France

42 229
naissances
depuis 1 952

2 235
naissances
en 2 017

2 013
était l'année pic
des naissances

650
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Ambre dans le pays Etats-Unis

579
naissances
depuis 1 969

8
naissances
en 2 000

1 987
était l'année pic
des naissances

12
naissances / an
en moyenne

Le prénom Ambre a connue une croissance progressive. En effet, bien que jusqu’à 1979, le nombre de naissances recensées restait relativement faible, à partir de cette date il va y avoir un changement. En 2006, la courbe va alors atteindre 2 317 naissances : un nombre qui va se maintenir les années suivantes.

Etymologie, origine et signification du prénom Ambre

D’origine grecque, Ambre est le dérivé direct de Ambroise, le prénom masculin. « A-brotos » qui, en grecque, signifie « immortel ». Mais dans le monde arabe, Ambre trouve son également origine dans le mot « anbar » désignant l’ambre gris, soit la pierre précieuse.


Dans l’histoire, Saint Ambroise de Milan, connu également comme Aurelius Ambrosius était un poète et un docteur de l’Eglise. Né à Trève, en Allemagne, vers 340 et fils du préfet de Gaulles, il aura occupé des postes importants dans l’administration romaine à Milan.


D’autre part, si on se réfère à la pierre précieuse, l’ambre est un joyaux de couleur miel, utilisé en bijouterie et dans les arts. Son scintillement ébloui le plus grand nombre par ses tons qui rappellent le feu, l’or ou encore le soleil. Parmi les prénoms dérivés d’Ambre, on peut retrouver Amber, Ambroisine et Ambrine.

Quand fête-on la Saint Ambre ? Quel jour ?

Nous célébrons les Ambre le 7 décembre, en honneur à Saint Ambroise de Milan, décédé en 397. Il a été, avec Grégoire Ier, Saint Augustin et Saint Jérôme, un des pères de l'Église d'Occident.

Personnalités des Ambre

Ambre et la communication ne font qu’un ! Effectivement, elle est une personne très communicative qui montre une forte capacité à se faire entendre et à attirer l’attention par le discours qu’elle défend et les idées qu’elle met en avant. Bonne vivante dans l’âme, elle est toujours prête à faire la fête et à sortir avec ses amis. Son charme inouï attire autour d’elle beaucoup de personnes, ce qui lui a permis de se créer un groupe d’amis fidèles, sur qui elle peut compter. Sa vivacité, bien qu’elle soit très flagrante, ne l’empêche pas d’aller droit au but, même si ses mots peuvent parfois froisser son entourage. Côté famille, Ambre sait qu’elle peut compter sur ses parents, mais à tendance à se comporter comme une princesse avec eux.


Par ailleurs, Ambre accorde beaucoup d’importance à son apparence. Dans le souci de plaire à tous, elle aime prendre soin d’elle et le montrer. C’est notamment pour cela, qu’elle s’oriente davantage vers des métiers artistiques mais également aux métiers en étroit lien avec le droit.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire