Logo prénom

Le prénom Jade

Jade est un prénom féminin courant français de 4 lettres. Il a été mis en lumière grâce à des célébrités telles que la fille de Mick Jagger, la fille adoptive de Johnny Hallyday ou encore la fille de l’ex-joueur de football, Franck Leboeuf. Une autre personnalité en vogue porte également ce prénom : Jade Foret, épouse d’Arnaud Lagardère, patron du CAC 40. Pareillement, dans l’univers fictif, le film du réalisateur William Friedkin sorti en 1995 s’intitule “Jade”, tout comme le personnage du jeu vidéo Mortal Kombat. Et, dans le monde littéraire des contes et légendes, “Jade et les sacrés mystères de la vie” écrit par François Garagnon reprend également ce ravissant prénom poétique.


Jade est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre E. Il y a eu 82 840 naissances de Jade depuis 1 971 (moyenne de 1 801 / an). Il y a eu 4 034 personnes portant le prénom Jade qui sont nées en 2 017. C'est 2 009 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #6523

Le prénom Jade dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Jade dans le pays France

82 840
naissances
depuis 1 971

4 034
naissances
en 2 017

2 009
était l'année pic
des naissances

1 801
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Jade dans le pays Etats-Unis

85 339
naissances
depuis 1 944

2 673
naissances
en 2 018

2 002
était l'année pic
des naissances

1 169
naissances / an
en moyenne

Le prénom Jade a connu une croissante significative depuis 1900 jusqu’en 2008, où il a atteint son apogée avec un total de 5 475 naissances enregistrées. À partir de cette date, le nombre d’enfants appelés Jade a cependant commencé à décliner jusqu’en 2012 pour ensuite repartir à la hausse sur les 2 années suivantes. Mais, depuis 2014, la tendance à la baisse se confirme avec 4 034 naissances en 2017.

Etymologie, origine et signification du prénom Jade

Au XVe siècle, une pierre fine de couleur verte a été baptisée « ljada » par les Espagnols, qui a ensuite donné lieu au prénom court Jade en français. Selon les légendes, ce diamant aurait des vertus médicinales et protégerait des mauvais sorts.


Le prénom Jade est issu du prénom espagnol Ijada. D’autres prénoms en sont également dérivés : Jaade, Jhade, Jihade, Jada, Jadhe, Judie, Joddie, Jaouida.


Jade prend son origine en Espagne avec le mot espagnol ljada qui signifiait “pierre des flancs”.

Quand fête-on la Saint Jade ? Quel jour ?

Les Jades sont célébrées le 29 juin, date à laquelle nous fêtons également la Saint Paul, apôtre de Jésus ainsi que la Saint Pierre, pape et apôtre.

Personnalités des Jade

De nature fiable et fidèle, Jade est une personne pleine de volonté sur laquelle vous pouvez compter. Son côté volontaire et charitable, la rend chaleureuse et la pousse à travailler dans le domaine du social. La persévérance qualifie également son caractère puisqu’elle s’attache à aller au bout des choses et à travailler avec exigence. Elle ne recherche pas la facilité mais bien des défis à relever en faisant preuve de courage. Prête à rendre service en toutes circonstances, elle reste à l’écoute de son entourage avec bienveillance mais aime aussi prendre soin d’elle. Son côté femme fatale se retrouve notamment dans sa recherche de relations passionnées en amour comme en amitié.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire