Logo prénom

Le prénom Olaf

Très populaire dans les pays nordiques, le prénom garçon Olaf est encore très rare en France. Toutefois, même si sa prononciation semble un peu étrangère à la langue française, il s’accorde très bien avec tous les patronymes. Vous pouvez également l’associer à un autre prénom. Comme ce prénom vient des langues nordiques, ses variantes sont toutes aussi originales que lui. Sous d’autres formes, Olaf peut évoluer en Oluf, Olof, Olav ou Olaus. Bien que ce prénom soit assez rare, il existe quelques personnes reconnues qui ont porté ce prénom. On peut citer Erwin Olaf, un photographe néerlandais ou encore Pierre Olaf, le comédien français.


Olaf est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre O et se terminant par la lettre F. Il y a eu 160 naissances de Olaf depuis 1 948 (moyenne de 2 / an). Il y a eu 3 personnes portant le prénom Olaf qui sont nées en 2 017. C'est 1 968 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #11373

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Olaf dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Olaf dans le pays France

160
naissances
depuis 1 948

3
naissances
en 2 017

1 968
était l'année pic
des naissances

2
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Olaf dans le pays Etats-Unis

2 388
naissances
depuis 1 880

7
naissances
en 2 018

1 916
était l'année pic
des naissances

17
naissances / an
en moyenne

Olaf est un prénom récent qui a commencé à apparaître en France dans les années 1950. Cependant, ses sonorités étrangères n’ont jamais plu aux parents français puisqu’il n’est attribué qu’à une poignée d’enfants chaque année. C’est en 1968 qu’il atteint son année pic avec 6 naissances d’Olaf. Avec la sortie en 2013 du film d’animation la Reine des Neiges, on aurait pu penser que le prénom Olaf gagnerait en popularité puisque l’un des personnages principaux accompagnant Elsa et Anna dans leurs aventures se prénomme ainsi. Cependant, ce ne fut pas le cas puisque seulement 3 enfants furent appelés Olaf après la sortie du film.

Etymologie, origine et signification du prénom Olaf

En remontant dans son étymologie, on peut déduire que le prénom Olaf vient de l’association des expressions germaniques “anu” et “laib”. Par traduction, Olaf peut signifier “descendant des ancêtres”. Toutefois, des mots scandinaves le définissent comme un adjectif comparable à heureux.


Quand fête-on la Saint Olaf ? Quel jour ?

C’est le 29 juillet qu’on fête ce prénom en hommage au prince viking Olaf. Après son baptême à Rouen, ce prince renonça aux pratiques païennes de ses ancêtres et essaya même de convertir son peuple. En hommage à ses guerres saintes, l’Église l’éleva au rang de Saint à sa mort.

Personnalités des Olaf

On associe souvent le prénom Olaf à l’intelligence et à la sympathie. En effet, il s’intègre aussi bien dans le cercle professionnel que social. Olaf aime aller vers les autres et se montre toujours bienveillant envers son entourage. Investi, Olaf adore les travaux intellectuels rigoureux. C’est également une personne qui aime les défis. Sûr de ses compétences, Olaf ne recule jamais devant de nouvelles opportunités. Dans sa vie personnelle, Olaf à un cercle intime assez restreint. En effet, malgré sa gentillesse et sa sociabilité, c’est une personne méfiante qui ne donne pas sa confiance au premier venu. Cependant, une fois cette carapace perçée, ses amis les plus proches découvriront un Olaf sensible qui a un besoin constant d’être rassuré.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire