Logo prénom

Le prénom Louise

Louise est un prénom féminin de taille moyenne de son masculin Louis. Il y a différents dérivés comme Lou, Louisette ou encore Louisa.  C'est un prénom qui a d'abord était porté dans les familles nobles qui s'explique par le fait que c'était un prénom porté par des membres de la royauté. L’actrice et mannequin Louise Bourgoin est sûrement la Louise la plus célèbre de France.


Louise est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre L et se terminant par la lettre E. Il y a eu 260 304 naissances de Louise depuis 1 900 (moyenne de 2 225 / an). Il y a eu 4 048 personnes portant le prénom Louise qui sont nées en 2 017. C'est 1 901 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #8844

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Louise dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Louise dans le pays France

260 304
naissances
depuis 1 900

4 048
naissances
en 2 017

1 901
était l'année pic
des naissances

2 225
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Louise dans le pays Etats-Unis

335 129
naissances
depuis 1 880

339
naissances
en 2 018

1 920
était l'année pic
des naissances

2 446
naissances / an
en moyenne

Louise étant un prénom ancien il était souvent donné entre 1900 et 1940. Il a d’ailleurs atteint son apogée durant cette période, plus exactement en 1901 avec 7 208 naissances, un prénom très populaire durant cette époque. Il a connu ensuite un très long ralentissement de 1940 à 1988, jugé sûrement trop “vieillot”, il ne dépassait plus les 500 naissances. Il était donc bien loin de son succès du début des années 1900. Toutefois, le prénom Louise n’a pas dit son dernier mot et est revenu en force après 1988. Il a même atteint 4 640 naissances en 2014.

Etymologie, origine et signification du prénom Louise

Louise est le dérivé du prénom germanique Hlodowing. Au fil des siècle ce prénom s’est transformé et a donné le prénom Louis. Louise est la version féminine de celui-ci. Il est le symbole de la royauté, de l’élégance et de l’intelligence. Il fut d’abord réservé au famille nobles et fortunées avant de s’étendre dans les autres classes sociales.


Louise est d’origine germanique. Il est beaucoup porté en Allemagne, France et en Suède.


Le prénom Louise provient des termes germaniques Hlod et wig qui signifient respectivement “gloire” et “combat”.

Quand fête-on la Saint Louise ? Quel jour ?

C’est le 15 mars que l’on célèbre les Louise en l’honneur de sainte Louise de Marillac. Elle était la fille d’un conseiller en fonction au parlement de Paris et était l’épouse du secrétaire des commandements de Marie de Médicis. Son mari mourant jeune elle fut veuve très jeune. Elle décida alors de rentrer dans la religion et devint une disciple de saint Vincent de Paul ainsi que la cofondatrice des Filles de la Charité qui vient en aide au plus démunis, au XVIIe siècle.

Personnalités des Louise

Louise est une rêveuse, toujours dans ses pensées elle refait le monde avec son côté idéaliste. Le fait qu’elle soit souvent dans sa bulle fait d’elle une personne discrète que l’on ne remarque pas forcément au premier regard. Cependant Louise a beaucoup de charme et sait l’utiliser lorsqu’une personne s'intéresse à elle. Louise est une travailleuse acharnée, elle fait preuve d'énormément de rigueur lorsqu’une tâche lui est attribuée.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire