Logo prénom

Le prénom Amelia

Amélia est un prénom féminin de taille moyenne qui connaît plusieurs dérivés tels que Amélie, Mélina ou encore Malia. Parmi les Amélia célèbres on peut notamment citer l’aviatrice américaine Amelia Earhart qui fut la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion. On retrouve également les comédiennes Amelia Warner et Amelia Shankley ainsi que la chanteuse Amelia Lily.


Amelia est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre A. Il y a eu 11 201 naissances de Amelia depuis 1 900 (moyenne de 96 / an). Il y a eu 743 personnes portant le prénom Amelia qui sont nées en 2 017. C'est 2 017 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #16552

Le prénom Amelia dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Amelia dans le pays France

11 201
naissances
depuis 1 900

743
naissances
en 2 017

2 017
était l'année pic
des naissances

96
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Amelia dans le pays Etats-Unis

191 966
naissances
depuis 1 880

12 310
naissances
en 2 018

2 018
était l'année pic
des naissances

1 401
naissances / an
en moyenne

Amélia est un prénom donné en France depuis le début du XXe siècle. Très discret, il n’a pas rencontré un succès auprès des parents jusqu’à la fin des années 1980. En effet, pendant cette période, on comptait en moyenne moins de 10 naissances d’Amélia chaque année. À partir des années 1990, le prénom Amélia commence à se faire une place parmi les prénoms les plus appréciés en France. Cette croissance coïncide fortement avec la sortie du film Amelia Lòpes O’Neill (1992) qui rencontre lui aussi un certain succès. Depuis, Amélia ne cesse de croître, passant de 236 naissances en 2000 à 743 en 2017, son année pic.

Etymologie, origine et signification du prénom Amelia

Amélia est un prénom d’origine germanique qui vient du mot “amali” signifiant “travailleuse”. Ce prénom a également une deuxième signification. En effet, il vient aussi du mot latin “aemulus” qui signifie “émule”.


Amélia n’est pas un prénom très répandu dans la culture populaire. En effet, on le retrouve très peu, que ce soit dans le cinéma, la littérature ou la musique. Parmi les oeuvres les plus connus, on peut citer Amelia, un roman d’Henry Fielding paru en 1751 ; deux films du XXIe siècle ainsi qu’un opéra de Daron Hagen créé en 2010. En terme de personnages fictifs portant ce prénom, le plus connu reste Amelia Sheperd, célèbre chirurgienne de la série dramatique à succès Grey’s Anatomy.


Quand fête-on la Saint Amelia ? Quel jour ?

La Saint Amélia a lieu le 19 septembre en hommage à Sainte Emilie de Rodat, célèbre religieuse française qui a fondé la Congrégation des Soeurs de la Sainte Famille pour permettre aux jeunes filles d’avoir accès à l’école.

Personnalités des Amelia

Amélia est une jeune femme mystérieuse et énigmatique qui a souvent du mal à contrôler ses émotions. Cela déclenche parfois des crises de nerf, voire une dépression importante. Solitaire dans l’âme, Amélia a tendance à vouloir régler ses problèmes toute seule, sans accepter l’aide que lui propose son entourage. Rêveuse et idéaliste, elle vit souvent dans les nuages et préfère imaginer sa vie plutôt que de la vivre à fond. Cependant, cette marginalisation joue en sa faveur, notamment dans le domaine professionnel. Originalité et créativité sont les maîtres mots de sa pensée. Elle pense différemment des autres et n’a pas peur de proposer des idées farfelues. Dans sa vie personnelle, Amélia se montre comme une personne calme, responsable et loyal. Elle sera toujours présente pour épauler ses proches dans les moments difficiles et n’hésitera pas à prendre des décisions radicales pour leur propre bien.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire