Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Elena

Elena est un joli choix pour le prénom de votre fille. Et, il est aujourd’hui devenu un prénom très en vogue puisque l’on peut remarquer qu’un large nombre de célébrités portent ce prénom. Côté sportif, on retrouve tout un tas de joueuses de tennis telles que Elena Dementieva, Elena Vesnina, Elena Tatarkova, la nageuse russe Elena Azarova tout comme la joueuse de volley-ball Elena Neve.


Elena est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre E et se terminant par la lettre A. Il y a eu 25 183 naissances de Elena depuis 1 900 (moyenne de 215 / an). Il y a eu 2 048 personnes portant le prénom Elena qui sont nées en 2 017. C'est 2 015 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Elena, Elèna, Eléna, élena, éléna #19832

Le prénom Elena dans le monde

Les chiffres du prénom Elena en France

25 183
naissances
depuis 1 900

2 048
naissances
en 2 017

2 015
était l'année pic
des naissances

215
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Depuis 1900, le prénom Elena a connu une croissante relativement faible. En effet, jusqu’en 1986, le nombre de naissances ne dépasse pas la barre des 100 naissances. Ce n’est qu’en 1997 que l’on remarque une plus forte croissance qui atteindra son apogée à 2 093 naissances en 2015 avant de décroitre légèrement.

Etymologie, origine et signification du prénom Elena

Dérivé du prénom Hélène et plus précisément du grec Helenê, Elena désigne la « chaleur » ou « l’éclat du soleil ». On associe également le prénom Hélène à l’épouse du Roi Ménélas dans la mythologie grecque. Dans la légende, Hélène est celle qui déclencha la Guerre de Troie suite à son enlèvement par Paris dont elle était tombée amoureuse.


Aujourd’hui, Elena est un prénom très répandu dans les pays de l’Est de l’Europe.

Quand fête-on la Saint Elena ? Quel jour ?

Les Elena sont célébrées le 18 août en l’honneur de Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin et impératrice. Elle a notamment pris part au développement du christianisme dans l’Empire romain.

Personnalités des Elena

Elena est une personne qui se laisse guider par ses passions et ses émotions. Son côté sensible et romantique au quotidien la pousse à s’évader de la routine et à chercher de nouvelles aventures. Passionnée dans ce qu’elle entreprend, elle se perd parfois dans ses pensées. Point négatif de sa personnalité : sa susceptibilité. Elle n’apprécie pas la critique et peut parfois se renfermer sur elle-même et a besoin de se sentir aimé et protégée. Dotée d’une grande imagination et d’une créativité brillante, elle s’épanouie dans les domaines artistiques où elle peut donner libre cours à son imaginaire. Et, son charme raffiné la rend particulièrement élégante et séduisante aux yeux des autres ; un avantage dont elle sait très bien tirer profit.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire