Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Anna

Simple, mais plein de charme, le prénom Anna convient très bien pour évoquer la pureté chez une fille. C'est un prénom aujourd’hui assez répandu dans la planète. Plus souvent connu sous l’écriture Anne, Anna est le prénom de l’héroïne du roman de Tolstoï prénommée Anna Karénine. Plus encore, on relève la danseuse russe Anna Pavlova, l'actrice américaine Anna Kendrick connue pour les films Pitch Perfect et Twilight. D’un autre genre, nous pouvons aussi citer la botaniste britannique Anna Atkins et la chanteuse française Anna Karina. Avec sa prononciation assez courte, Anna peut s’associer avec d’autres prénoms pour former de jolies compositions. Le plus courant reste Marie-Anna, mais il est également possible d’opter pour des combinaisons plus originales.


 


Anna est un prénom de 4 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre A. Il y a eu 109 457 naissances de Anna depuis 1 900 (moyenne de 936 / an). Il y a eu 2 490 personnes portant le prénom Anna qui sont nées en 2 017. C'est 2 015 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #16863

Le prénom Anna dans le monde

Les chiffres du prénom Anna en France

109 457
naissances
depuis 1 900

2 490
naissances
en 2 017

2 015
était l'année pic
des naissances

936
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

En comparaison avec beaucoup de prénoms, Anna est un prénom qui a connu une évolution contrastée. En effet, on remarque bel et bien que depuis 1900m il a connu une phase de décroissance puis une phase de croissance. Ainsi, entre 1900 et 1956, nous sommes passés de 1 903 naissances à 200 naissances ; une baisse considérable. Mais à partir de 1956, la courbe est repartie à la hausse jusqu’à atteindre 2 490 naissances en 2017. Le prénom Anna a donc retrouvé le niveau de tendance qu’il avait en 1900. Depuis l’an 2000, les statistiques montrent une hausse considérable de ce nombre. En effet, les nouveaux parents recommencent à adopter ce prénom fille.

Etymologie, origine et signification du prénom Anna

Dérivé du prénom Anne, Anna vient de l’hébreu « hannah » qui signifie « gracieux ». Selon la religion, Sainte-Anne a été mariée à Joachim et elle donna naissance à la Vierge Marie, future mère du Christ. Anna, née stérile, a mis 20 ans à réussir à avoir un enfant et s’est rapprochée de Dieu pour lui supplier de lui offrir un enfant. C’est alors qu’un ange lui apparut en lui annonçant qu’elle aurait une descendance. Après la mort de Jésus, il est expliqué qu’elle s’est réfugiée en Bretagne et qu’elle devint alors la Patronne de Bretagne, des mères et des veuves.


Les prénoms qui s’en rapprochent sont : Ana, Ann, Anne, Ani, Any, Hani, Anny, Annia, Anné, Aïna, Annya, Anh, Hanna, Hannah, Annette.

Quand fête-on la Saint Anna ? Quel jour ?

Les Anna sont honorées le 26 juillet en l’honneur de Sainte-Anne, grand-mère de Jésus. Ce jour rappelle les qualités spirituelles de la mère de Marie.

Personnalités des Anna

Anna est une femme de bons sens qui, dans des situations difficiles prend son mal en patience pour tenter de peser le pour et le contre de chaque décision. Elle est bien une femme intelligente et passionnée par ce qu'elle entreprend et les passions qui animent son quotidien. Sa nature curieuse la pousse à constamment se mettre à la recherche de nouveaux défis pour faire des découvertes enrichissantes et qui participent à son élévation culturelle et intellectuelle. Dans son travail comme avec avec proches, elle a tendance à suivre son intuition et à défendre ses idées avec passion et acharnement. Mais son caractère peut parfois la pousser à se mettre son entourage à dos mais cela pour très peu de temps puisque son naturel sympatique et agréable revient très vite au galop. D'autant plus que Anna n'apprécie pas la solitude et montre le besoin d'être entourée de ses amis et de sa famille ; ce qui participe grandement à son épanouissement personnel

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire