Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Helene

Hélène est un prénom féminin de taille moyenne. Ce prénom a quelques dérivés comme Helena, Héline ou Hylona. Parmi les femmes célèbres portant ce prénom nous pouvons citer la fameuse chanteuse française Hélène Ségara, l’actrice française Hélène de Fougerolles, la pianiste Hélène Grimaud ainsi que l’historienne Hélène Carrère.


Helene est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre H et se terminant par la lettre E. Il y a eu 254 naissances de Helene depuis 2 010 (moyenne de 36 / an). Il y a eu 5 personnes portant le prénom Helene qui sont nées en 2 017. C'est 2 010 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #21730

Le prénom Helene en chiffres

254
naissances
depuis 2 010

5
naissances
en 2 017

2 010
était l'année pic
des naissances

36
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Etymologie du prénom Helene

C’est dans L’Iliade, vers le IXe siècle avant J-C que le prénom Hélène fait son apparition et plus précisément dans un poème d’Homère qui retrace la guerre de Troie. Hélène était la fille de Zeus et Léda, l’histoire raconte que c’était la plus belle femme du monde. Hélène épousa Ménélas, le roi de Sparte. La légende raconte que Hélène se serait faite enlever par le prince troyen Pâris car cette dernière l’aurait ébloui avec sa beauté. Ménélas déclencha alors la guerre de Troie dans le but de récupérer sa belle.

Signification du prénom Helene

Le prénom Hélène viendrait du terme grec helê qui signifie “chaleur”.

Origine du prénom Helene

Le prénom Hélène a pour origine le prénom grec Helenê.

Quand fête-on la Saint Helene ? Quel jour ?

Nous célébrons les Hélène le 18 août. À cette date, nous honorons sainte Hélène. Elle était la mère de l’empereur romain Constantin. Cette chrétienne ne manquait pas de générosité et fit construire trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les “grottes mystiques”.

Personnalités des Helene

Hélène est une femme de caractère, elle déteste qu’on lui tienne tête et ne se laisse jamais faire. Très peu pour elle l'hypocrisie, lorsqu’elle a quelque chose à revendiquer elle ne s’en prive jamais. Son fort caractère fait souvent fuir les personnes cependant cela lui est égal car Hélène est une femme qui aime se retrouver avec elle-même. Toutefois, derrière sa grande fierté se cache un côté très sensible car les personnes qui comptent pour elle peuvent aisément la toucher et la blesser dans leurs paroles. Pour ces personnes là, Hélène est prête à tout pour eux et pour les garder dans sa vie.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories