Logo prénom

Le prénom Irène

Irène est un prénom féminin court qui connaît une certaine popularité dans la culture hispanique. Il connaît un certain nombre de prénoms dérivés tels que Irina, Irine ou encore Irvine. Parmi les Irène célèbres, on peut citer les françaises Irène Jacob et Irène Frain, respectivement actrice et écrivain ainsi que la chanteuse américaine Irene Cara.


Irène est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre I et se terminant par la lettre E. Il y a eu 83 765 naissances de Irène depuis 1 900 (moyenne de 716 / an). Il y a eu 90 personnes portant le prénom Irène qui sont nées en 2 017. C'est 1 930 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #6318

Le prénom Irène dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Irène dans le pays France

83 765
naissances
depuis 1 900

90
naissances
en 2 017

1 930
était l'année pic
des naissances

716
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Irène dans le pays Etats-Unis

353 488
naissances
depuis 1 880

464
naissances
en 2 018

1 921
était l'année pic
des naissances

2 580
naissances / an
en moyenne

Irène est un prénom ancien qui est donné en France puis les années 1900. Il a connu une longue période de succès entre les deux guerres mondiales, atteignant son année pic en 1930 où on a recensé 2 226 naissances d’Irène. Au cours du XXe siècle, Irène a perdu en popularité. Depuis les années 1980, Irène est attribué à moins de 100 bébés chaque année. En 2017, seulement 90 enfants portant le prénom d’Irène sont nés.

Etymologie, origine et signification du prénom Irène

Irène est un prénom d’origine grecque qui signifie “paix”.


Dans l’histoire, le prénom Irène a été souvent associé à l’Empire romain puisque pas moins de cinq impératrices byzantines ont porté ce prénom. Par la suite, Irène s’est faite plus discrète. Dans le domaine artistique, plusieurs films et pièces de théâtre portent le nom d’Irène en titre. Dans la culture populaire, le prénom Irène est connu pour avoir été donné à trois ouragans de l’Atlantique du nord en 1999, 2005 et 2011. 


Quand fête-on la Saint Irène ? Quel jour ?

Les Irène sont célébrées le 5 avril en hommage à Sainte Irène, une martyre grecque.

Personnalités des Irène

Calme et réservée, Irène est une personne intime. Préférant un cercle d’amis restreint, elle ne se laisse pas facilement approcher par des inconnus. Irène est également très portée famille et il est très courant qu’elle devienne mère au foyer. Rêvant du grand amour, elle est souvent incomprise par ses proches dans ses choix. Irène aime la facilité et ne se montre pas friande de nouvelles expériences. Cette personnalité ne convient pas à tout le monde mais Irène n’y prête pas attention. Elle fait passer son bonheur et sa tranquillité avant tout, quitte à paraître ennuyeuse auprès des autres.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire